Se jeter à l'eau 2005

 

 photo ancienne de plage

Denis Butaye, Conservateur du Musée de Royan
Juillet 2005


Le thème balnéaire de l'exposition «Se Jeter à l'eau» peut sembler à certains, vu et revu. C'est pourtant à travers l'exploration de ces sujets qui paraissent avoir été explorés de fond en comble que l'on parvient à trouver de nouvelles interrogations.
Une exposition révolutionnaire, alors ? Nullement. Cependant, "Se jeter à l'eau" a pour ambition d'apporter un nouvel éclairage sur les différentes étapes qui ont construit Royan comme grande station touristique. Revenir sur l'apparition des premières cabines, s'interroger sur les premiers bains, comprendre les mécanismes de création du Casino, centre névralgique du tourisme au XIXe siècle, constituent autant de questions auxquelles cette exposition tente de répondre.
Comprendre les mécanismes sociaux, économiques, du bain à Royan autour de la Belle Epoque, c'est aussi s'intéresser à la mode balnéaire, à la réalité des costumes portés par les baigneurs, loin des stéréotypes et des fantasmes. L'exposition a également le privilège de présenter un ensemble exceptionnel de plusieurs centaines d'objets-souvenirs, dans le cadre d'une boutique reconstituée.
Témoins du tourisme balnéaire, en marge de l'art décoratif, les souvenirs de plage interprètent les thèmes éternels à la mer : la pêche, l'attente, les tempêtes et les sauvetages, le départ ou le retour du marin, le phare qui brille dans la nuit, les baigneuses. Ils nous immergent dans des époques révolues, celles des cabines de plage et des tricots rayés. Ils nous parlent du moment où Royan s'est jetée à l'eau.

Le catalogue de l'exposition

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...