Les gens d'ici en Amérique 2005

Dessin de bateau

Service Culture-Patrimoine,
Agglomération Royan Atlantique
Juin 2005


Pour comprendre la mémoire de nos fleuves et nos rêves de Nouvelle-France.

Nous sommes en 1546, des marins téméraires quittent les ports de la Gironde et de la Seudre, se risquant à la rencontre des monstres marins nés de l'obscure imagination populaire. Pour la première fois, ils osent affronter une traversée océanique, à la recherche des morues sur le Grand Banc de Terre-Neuve. Puis, ils iront sécher les poissons à terre, rencontrer les Amérindiens, troquer les fourrures de castors, survivre des mois avant un retour incertain au pays... Comprenez : ces gens là furent en avance de plus de cinquante années sur les illustres Pierre Dugua de Mons et Samuel de Champlain, Saintongeais comme eux, qui, en 1604, vont «découvrir» l'Amérique à leur tour et fonder le premier établissement français du Canada, en Acadie, et celui de Québec, en 1608.

En maquettes, dioramas, décors et dessins, l'exposition montre les bateaux incertains de ces hommes courageux, et comment ils affrontèrent les dangers inconnus, guidés par des instruments rudimentaires de navigation et des cartes approximatives, décimés par de terribles intempéries, accueillis par les Amérindiens qui les adoptent ou les combattent : tout ceci raconté dans des livres de voyages illustrant leurs fantastiques aventures.

L'exposition est consacrée à la fortune de mer des «gens d'ici», mariniers inconnus ou explorateurs renommés. Elle est un hommage à ceux qui ont écrit, voici plus de quatre siècles, l'histoire de la France Canadienne. Elle est une mise en scène pour comprendre la mémoire de nos fleuves et celle de nos vieux rêves américains, lesquels, à ce jour, n'ont pas cessé de vivre.

Pour célébrer le 400ème anniversaire de la première implantation française en Nouvelle--France, dans l'île Sainte-Croix, en Acadie, en 1604, et à Port-Royal, en 1605, les Communautés d'Agglomération du Pays Royannais, de La Rochelle et du Pays Rochefortais, s'associent afin de réaliser, en 2005 et 2006, trois expositions aux thématiques complémentaires permettant une lecture nouvelle de cet événement historique majeur, et de ses répercussions dans la mémoire de notre région.
Après Royan, la Médiathèque Michel-Crépeau à La Rochelle , avec «Les peuples du chemin qui marche», proposera, de décembre 2005 à février 2006, de découvrir comment vivaient les Amérindiens rencontrés par les premiers colons français et ce qui s'en suivit.
A partir de juin 2006, la Communauté d'Agglomération du Pays Rochefortais va clore le cycle, en dévoilant comment se faisait «Le ravitaillement des colonies», au XVIIe siècle, en partant de l'estuaire de la Charente. Toutes les informations concernant ces deux expositions qui suivront la nôtre, seront à disposition à l'accueil du Palais des Congrès.

«Lorsque les gens d'ici découvraient l'Amérique»

Site internet : Musée du Patrimoine du Pays Royannais

 
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...