Loti Pierre

 

14/01/1850 ; Rochefort - 10/06/1923 ; Hendaye (64)

Né Louis Marie Julien Viaud. Officier de marine et romancier français. Grand voyageur, épris de solitude et d'exotisme, il utilise dans ses romans ses souvenirs de voyage. C'est un peintre remarquable. Ayant parcouru le monde, il revendiquera toute sa vie son identité saintongeaise (pour lui, Rochefort où se trouve sa maison natale, appartenait à la Saintonge). Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans le roman Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).

Membre de l'Académie française à partir de 1891. Grand ami de Jules Michelet, lequel a écrit La Mer, écrit en partie durant son séjour à Saint-Georges-de Didonne, publié en 1861 et dont Pierre Loti écrira la préface en 1898.

Il meurt en 1923, a droit à des funérailles nationales et est enterré, dans sa seconde maison à Saint-Pierre-d'Oléron, dans le jardin de la Maison des Aïeules, ayant appartenu à sa famille. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.