Parizet, Victor, commandant

23/02/1906 ; La Tour du Pins (38) - 11/12/1944 ; Neuengamme
Officier de carrière.

Sous-lieutenant de l’infanterie Coloniale, il épouse Marie-Josette Hourcade à Saigon en 1931. Il est nommé instructeur à Saint-Cyr jusqu’en 1935. Le couple part à Diego Suarez et Madagascar et rentre en France en juillet 1939, juste avant la déclaration de guerre. Il est fait prisonnier dans les Ardennes pour aller en Pologne, où il est infecté par la tuberculose rénale.

Rendu à la vie civile en 1940, Victor et Marie-Josette entrent dans la Résistance dès 1942. Victor Parizet est nommé lieutenant-colonel en novembre 1943 dans l'Armée Secrète et exerce la fonction de Chef d’Etat Major au sein de l'O.C.M. (Organisation Civile et Militaire), pour la région de Royan remplaçant le Commandant Baillet. Victor est arrêté le 11mars 1944 et envoyé successivement à La Rochelle, puis Compiègnes. Après avoir été mis dans le dernier train de Compiègne, déporté Nebel und Nacht, et officiellement mort le 12/11/1944 à Neuengamme.

Marie-Josette fait partie à Royan dès la création du réseau de résistance qui devient Navarre et rattaché à l’O.C.M. Elle est la secrétaire du conseil de la résistance au 58 avenue de Pontaillac et dirigé par Paul Bouchet. Elle quitte Royan le 06 janvier 1945 en ambulance, blessée, après le premier bombardement qui détruisit la ville.

Source : Josette Parizet, leur fille et Jacques Jamain délégué de Mémoire et Espoirs de la Résistance dans les Charentes-Maritimes

En savoir plus : Royan 39-45 Guerre et plage Tome 1 et Royan 39-45 Guerre et plage Tome 2  de Marie-Anne Bouchet-Roy & Eric Renoux aux Éditions Bonne Anse.

 

 

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.