Lehucher Jules

22/07/1858 ; Paris - 22/03/1940 ; Royan
Ingénieur à l'usine Decauville près de Corbeil, installateur de lignes de chemin de fer Outre-mer et notamment au Tonkin, il fut recruté en 1891 par le maire Frédéric Garnier, pour installer et diriger à Royan, la compagnie du tramway Decauville destiné à desservir la côte entre Saint-Georges et Saint-Palais.
Élu conseiller municipal en 1912, Jules Lehucher fut successivement adjoint de Charles Torchut de 1912 à 1923 puis de Paul Métadier de 1923 à 1931. À l'occasion d'une crise municipale, il succéda à ce dernier comme maire de 1931 à1934. Il perdit la mairie à la suite d'une campagne très dure, au cours de laquelle Le Phare, le journal de propagande de Métadier le qualifia de « brave homme incompétent ». Cependant, Métadier, réélu, le garda comme adjoint de 1934 à 1939.
Lehucher et sa femme, Elisa, étaient très engagés dans l'église réformée. Madame Lehucher était membre du Conseil Presbytéral. Par ailleurs, elle est l'auteur d'une brochure publiée en 1948, intitulée Où sont les neiges d'antan ? dans laquelle elle évoque le Royan de l'avant-guerre.

En savoir plus : Le tramway de Royan

et Royan sur Maires de Monique Chartier, aux Éditions Bonne Anse.

Carte postale du tramway à l'arrêt du Garden

 

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.