Leclerc Maréchal

22/11/1902 ; Belloy-Saint-Léonard - 28/11/1947 ; près de Colomb-Béchar
Philippe Leclerc de Hauteclocque. Général français, maréchal à titre posthume en 1952, ce fut un des principaux chefs militaires de la France Libre.

Officier anticonformiste et brillant, il se révèle un stratège et un organisateur hors pair. Fait prisonnier en 1940 pendant la bataille de France, il s'évade et rejoint l'Angleterre. Il prend alors pour nom de guerre « Leclerc » (il sera autorisé à l'ajouter à son patronyme en 1945). Il rencontre à Londres le général de Gaulle, qui lui confie pour mission de rallier l'Afrique-Équatoriale française à la France libre.  Après plusieurs batailles dans le Maghreb, la « colonne Leclerc » stationne au Maroc en 1943, où elle prend le nom de 2e division blindée (ou 2e DB). En août 1944, son unité prend part à la bataille de Normandie, puis est la première unité à entrer dans Paris lors de la libération de la capitale. Le , la 2e DB libère Strasbourg. Le Général Leclerc et la 2e DB participa à la Libération de Royan en avril 1945 avec la division Gironde, notamment à l'assaut de la crête de Belmont. Selon les historiens, le Général Leclerc qui assistait à l'attaque sur une hauteur, échappa de peu à des tirs de l'artillerie allemande.

Commandant les troupes d'Indochine (1945), inspecteur des troupes d'Afrique du Nord, il périt dans un accident d'avion en 1947. La nouvelle de ce décès est un choc pour une France qui se relève difficilement d'une terrible guerre, et qui voyait en cet homme le libérateur de Paris et de Strasbourg, celui qui avait lavé l'affront de la défaite de 1940.Le 29 novembre 1947, l'Assemblée nationale vote à l'unanimité les obsèques nationales. Il est élevé à la dignité de maréchal de France à titre posthume.


 

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.