Laval Léonce

15/02/1905 ; Cognac - 21/09/1942 ; Suresnes
Résistant "Mort pour la France". Poète et professeur de lettres au collège de Royan, domicilié 35 avenue de l'Atlantique. Arrêté par la Gestapo, avec Robert Dartagnan, lui aussi professeur au collège, le 6 mars 1942 en raison de ses opinions politiques de gauche et fusillé comme otage au Mont Valérien le 21 septembre 1942, avec Robert Dartagnan et un autre Royannais, Roger Bolleau, en représailles d'un attentat contre des soldats allemands.

Il subsiste des témoignages et une lettre, adressée à son épouse Josette la veille de sa mort, sur sa carte de donneur de sang. Extraits :

Aucun espoir n'est plus permis. Nous serons fusillés demain comme otages.
...Ne t'encombre pas outre mesure de mon souvenir. Pour notre Jacques, notre petit ange, songe à refaire ta vie, plus tard, en te disant alors que j'ai eu ma part...
Je meurs victime de la bêtise des uns, & de la rigueur des autres. Je pardonne à tous. Cette carte rappellera que je n'aspirais qu'à donner mon sang, non à verser celui des autres...
Ma Josette, mon Jacques, parents, amis, je vous serre tous sur mon cœur qui aura bientôt fini de battre.. Qu'on ne se méprenne pas sur mon calme.  Personne n'aura jamais porté aussi haut et aussi loin toute la tendresse dont un cœur puisse être gonflé. Mais il faut faire semblant d'oublier pour mieux mourir.

 

 

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.