Audouin Adelmand

24/55/1853 L'Éguille- 21/112/1944 Périgueux
Né à l'Éguille dans une vieille famille protestante, il fit ses études de médecine à Paris puis à Montpellier où il s'établit comme médecin. Vers 1883, la santé de sa femme le décida à s'installer à Royan où il exerça la médecine privée durant 40 ans. Il fut également médecin des chemins de fer de l'État et médecin-chef de l'Hôpital de la Croix Rouge de Royan durant la guerre 14-18. Il fut aussi conseiller municipal mais perdit son siège en raison de son opposition au projet de grand Casino Municipal créé en 1895 par le maire Frédéric Garnier.
Il habitait dans le quartier de Foncillon, la Villa Flore qu'il avait fait construire à son arrivée à Royan. En 1937, il se retira à la Maison de Santé Sainte-Marthe à Pontaillac. Evacué en 1944 à Périgueux, il mourut dans cette ville à l'âge de 91 ans. Sa sépulture se trouve au cimetière protestant de la rue Pierre Loti. La rue qui porte son nom fut tracée après la guerre en partie sur sa propriété.

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

Cette rubrique est en cours de réalisation grâce aux recherches de Gérard Moine et de Marie-Claude Bouchet, ainsi qu'aux ouvrages de Guy Binot, Yves Delmas et Robert Colle.