La 1ère Fête de la Musique à Royan

Bernard Mounier

Bernard Mounier, Juillet 2007


Par une multitude de manifestations telles que les Jeudis Musicaux, Musiques et Gastronomie, Jazz in Vaux, un Violon sur le Sable, le Pays Royannais célèbre fréquemment la musique.

Quoi de plus normal car, si la première fête nationale de la musique a eu lieu le 21 juin 1982, son idée est bien née lors d'une conversation de bistro pendant le festival international d'art contemporain de Royan le 8 avril 1977.

Cette journée là, le président Bernard Gachet et moi-même rencontrions, au Grand Pavois, le journaliste Maurice Fleuret, lequel avait été choisi pour diriger le festival l'année suivante. La "guerre des festivals" avec La Rochelle étant en voie d'extinction, Maurice proposa, pour avril 78, l'organisation d'une soirée de fête de la musique initiée par les deux villes et proposée à toutes les agglomérations de la Charente Maritime.

Le festival 78 supprimé, exit la fête de la musique. Mais, en 1982, lorsque Maurice, devenu directeur de la musique au ministère de la culture, proposa son idée à Jack Lang, il ne manqua pas téléphoner afin de nous rappeler que, sans les journées enthousiastes qu'il avait passé au milieu des musiques de Royan, et sans notre conversation du 8 avril 1977, cette belle initiative, au jourd'hui planétaire, n'aurait probablement jamais vu le jour.

En ce 21 juin 2007, au moment où se tient au Musée de Royan l'exposition consacrée au festival d'art contemporain, accompagnant la sortie de l'ouvrage de Henri Besançon sur le même thème aux éditions Bonne Anse, il est amusant de noter (par un soupir !) ce point de la mémoire musicale de notre cité.

 
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...