Presse

L'Univers de l'Estuaire

Editorial du premier numéro réalisé en 2006 de concert
par les Conseils Généraux de Charente-Maritime et de Gironde :

 

Trait d'union, fil rouge entre la Charente-Maritime et la Gironde, l'Estuaire vit au rythme de l'océan et de nos terres. Il façonne, à coup sûr, notre avenir commun.

Derrière nous, de nombreuses années se sont écoulées. Celles du vingtième siècle et de l'essor industriel, du choc des deux guerres mondiales, puis de la reconstruction et des Trente Glorieuses ont souvent vu les hommes s'affairer. Les activités humaines toutes tournées vers la productivité, l'efficacité, l'immédiateté, ont fait des territoires des lieux à bâtir, des sites de technologie. L'agriculture et la viticulture se sont mécanisées... Nous avons produit et encore produit... Et derrière, la lumière de l'Atlantique scintillait sur l'Estuaire sans attirer la moindre attention. Aujourd'hui, nos collectivités locales, responsables et citoyennes, ont inscrit le développement durable des territoires où s'exercent leurs responsabilités au premier rang de leurs préoccupations. Dans la période difficile que nous traversons, nous ne devons désormais plus mettre en oeuvre de projet économique s'il ne prend en compte véritablement sa dimension humaine et un nécessaire volet de protection de l'environnement... Désormais, l'Homme prend le temps... Et du coup... Devant nous, l'Estuaire, le plus grand d'Europe, est là, heureusement préservé de certaines folies liées à un essor incontrôlé. L'Estuaire est là, intact, répondant à nos attentes ! De Charente-Maritime et de Gironde, ensemble, nous avons décidé de défendre cette culture estuarienne, son cadre de vie, sa croissance équilibrée, les intérêts de ses habitants, de la Charente au Médoc, en passant par le Blayais qu'un lien éternel unit. Face à nos Régions et à l'Europe, nous avons su proposer un véritable programme d'avenir pour notre Estuaire. Nous devons, tout en protégeant son identité, sa personnalité à laquelle nous devons tant, contribuer à son essor pérenne et reconnu. Puisse cette publication témoigner ici, fièrement de la préservation de l'Estuaire, de son quotidien, livrer de très nombreux témoignages... Puisse-t-elle donner raison à toutes et à tous d'être heureux d'y vivre et d'y voir vivre demain leurs enfants.

 

Claude Belot
Sénateur de la Charente-Maritime,
Président du Conseil général
de la Charente-Maritime

 

Philippe Madrelle
Sénateur de la Gironde,
Président du Conseil général
de la Gironde

 
 


univers_estuaire1-1univers_estuaire2-1univers_estuaire3-1univers_estuaire_2009-1

 

Découvrez l'Estuaire de la Gironde à travers ce magazine touristique ainsi que lors des diverses manifestations et activités proposées que vous retrouverez dans l'agenda en pages centrales. Pour téléchargez gratuitement les différents numéros : www.cg33.fr.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...