Presse

La Gazette des bains de mer

Après trois mois de parution, l'été 1878, la Gazette des Bains de Mer de Royan sur l'Océan, entame vraiment son existence, à partir du 13 avril 1879, jusqu'en 1914. Durant toute cette période, Victor Billaud, son fondateur et directeur va influencer, grâce à son journal, la vie touristique, culturelle de la station balnéaire et assurer son rayonnement.
Bras droit du maire, Frédéric Garnier, qu'il soutient dans les campagnes électorales et le développement de la station, Victor Billaud rend compte de toutes les fêtes, les manifestations, célébrant avec un enthousiasme inlassable les charmes de la cité. Faits divers, informations générales, chroniques littéraires, publicités abondantes trouvent place dans ce journal que l'on parcourt, avec l'émotion de se replonger dans un passé lointain.
Malgré le style fleuri qui déconcerte quelque peu car on en a perdu l'habitude, l'absence des titres tapageurs qui nous sont devenus familiers, la Gazette des Bains de Mer, source de toute connaissance sur le Royan d'autrefois, nous surprend par sa modernité.

manchettes gazette de royan billaud

 

Les couvertures de l'année 1890

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...