Presse

La Saintonge Littéraire

La Saintonge Littéraire a été fondée en 1975 de façon informelle par Jacques Lamare écrivain et éditeur régionaliste de Pont-l'Abbé-d'Arnoult, dans le but de publier dans une revue des articles écrits par des auteurs saintongeais. En 1986, Roger Bonniot, devenu président, transforma la Saintonge Littéraire en Association type 1901 dont l'objet fut de favoriser la vie culturelle des provinces Aunis, Saintonge, Angoumois en publiant une revue trimestrielle pour un réseau d'abonnés. En 1988, le Dr. Jean-Claude Dubois est devenu le président de l'Association.

Chaque bulletin est composé d'un récit historique, d'une nouvelle libre, d'une poésie classique ou libre, d'une rubrique Arts, Lettres et Spectacles, et enfin d'un article rendant compte d'un ouvrage régional récemment paru. En outre, chaque année, la Saintonge Littéraire édite un bulletin spécial consacré à un thème régional.

La revue organise chaque année quatre concours littéraires d'avril à juin. Ils s'adressent aux concurrents de la France entière dans les catégories poésie libre, poésie classique ( prix Henri Montarras), nouvelles libres (prix Marie de Buttlar) et nouvelles policières (prix André Martineau). Ces deux derniers prix sont dotés d'une somme de trois cents euros.

 
saintonge littéraire
saintonge littéraire spécial
 

Le 13 décembre 2012, le Président Jean-Claude Dubois a donné sa démission pour raison de santé. Jacques de Larquier, secrétaire général a été élu président de la Saintonge Littéraire à l'unanimité. Lors de la réunion du 10 janvier 2013, le Conseil d'administration et les membres actifs de l'association ont rendu hommage à Jean-Claude Dubois et l'ont nommé président d'honneur.

 

Contact :
M. Jacques de Larquier - Le Logis - 11, chemin de La Chapelle -  17600  Saint-Romain-de-Benet
e-mail : saintongelitteraire@yahoo.fr

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...