Fabrice Hurlin

D'origine vendéenne où je suis né en 1960, je suis un amoureux du littoral atlantique et des paysages de nos marais. Après avoir vécu en plusieurs régions de France et exercé différentes professions, je suis venu m'installer définitivement en Charente-Maritime en 1997.

J'ai été pris très tôt par le démon de l'écriture, d'abord à travers la veine poétique, puis des tentatives de pièces de théâtres et de romans. Parfois, c'était de bon aloi, d'autres fois les tiroirs restaient un réceptacle digne de conserver dans l'ombre ces maladresses et ces balbutiements. Tout cela méritait de mûrir, le style de s'affirmer en s'émancipant des influences. Et puis un beau jour, toujours autant titillé par le diable de la «plume» et convaincu que l'écriture était plus qu'un loisir mais une urgence existentielle, je me suis lancé dans la rédaction de mon premier roman abouti et publié, «Confessions du Prince Noir».

Depuis, Je continue à conjuguer mes deux grandes passions que sont l'histoire et la littérature à travers le roman historique. Dans «Confessions du Prince Noir» comme dans «Le loup de marans», romans historiques qui se déroulent au Moyen Âge, je m'attache en premier lieu à retranscrire pour les faire vivre aux lecteurs les conditions de vie du passé, l'aspect sociétal et culturel de cette époque, mais également la psychologie des personnages qui tient une place très importante dans mes livres. Je prépare actuellement un troisième roman historique qui, comme les deux précédents, se déroulera au XIVème siècle et racontera le destin véridique d'un prétendant au trône de France. Mais il n'est pas exclu que je m'intéresse par la suite à une autre époque de notre histoire, ni que je fasse des incursions dans le pur roman. Car le moteur, l'essence de mon inspiration se nomme littérature.

 

Le loup de Marans

Leloupdemarans

Dans la province d'Aunis, du haut de son impressionnante forteresse de Marans, Regnault de Pressigny règne en despote sur ses fiefs. Violent, cupide, amoral, il n'hésite pas à rançonner les voyageurs qui traversent ses terres ou à couvrir de son autorité des bandes de naufrageurs à sa solde.
Nul ne trouve grâce à ses yeux, pas plus sa jeune épouse Isabeau qu'il martyrise, que son propre frère Guillaume qu'il exile ; nul ne peut le faire renoncer à ses noirs desseins, à sa quête insatiable d'or et de puissance. Ceux qui se mettront en travers de son chemin le paieront de leur vie.
Mais l'orgueil et la démesure qui animent Regnault de Pressigny, confinant à la folie, amèneront sur sa route un loup bien plus puissant que lui... Roman nourri d'Histoire, riche d'événements et de personnages, Le loup de Marans est basé sur la vie de Regnault de Pressigny qui sévit au XIVe siècle dans la région de La Rochelle.

Fabrice Hurlin vit à Rochefort-sur-Mer, en Charente-Maritime.
Passionné par le Moyen-Âge, il fait partie de l'association "Les Chevaliers Pourpres" qui cultive l'esprit chevaleresque des romans courtois et des légendes arthuriennes. Il est déjà l'auteur, chez France-Empire, d'un roman historique, "Confessions du Prince noir".

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...