Daniel Lesueur

ParcoursRoman

La communauté d'agglomération du Pays Royannais est à l'initiative de la publication de ce livret réalisé par Daniel Lesueur.

Ce «parcours roman» dans les 31 communes du Pays Royannais, nous amène à étudier les églises romanes qui subsistent dans nos villes et villages. Les églises paroissiales, pour la plupart construites entre le XIème et le XIIIème siècle selon les critères de l'art roman, offrent dans leur ensemble un magnifique florilège religieux, architectural et artistique. Tenter de trouver l'origine historique d'un édifice, sa date de fondation, ses protecteurs, la présence d'une communauté villageoise, les ressources économiques locales, l'environnement maritime ou rural, une occupation du sol antérieure, nous permettent une nouvelle « découverte de l'époque romane ».

Deux larges estuaires délimitent la Saintonge girondine au Moyen Âge, la Gironde et la Seudre. La côte rocheuse côté «embouchure» a peu changé, tandis que les rives de la Seudre ont été lentement comblées par les sédiments et l'installation des marais salants. Les îles d'Arvert sont peu à peu rattachées au continent. Sur les plateaux calcaires, les défrichements dans les vastes forêts de Salis et de la Lande accueillent les cultures des céréales et de la vigne ; les villages naissent. Les zones marécageuses sont aussi gagnées à la culture, mais du côté de l'océan, le vent pousse les dunes de sable qui recouvrent landes et forêts.

19 communes du Pays Royannais conservent une église romane ou partiellement romane. Ces édifices ont parfois subi de graves démolitions, de multiples reconstructions, agrandissements, rénovations, introduisant ainsi des structures gothiques, renaissances ou modernes, de qualité variable.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...