Claude Guyonnet

Crime

Claude Guyonnet né à Poitiers, a posé ses valises voici trente-trois ans à Saintes. Coup de foudre pour la Charente-Maritime que sa fonction de directeur de Centre de Gestion ostréicole et agricole lui fit découvrir en profondeur. C’est donc sur le terrain que sa formation littéraire et juridique l’a tout d’abord poussé à écrire plusieurs romans policiers (édités chez Rupella La Rochelle). Le monde ostréicole l’avait particulièrement séduit et sa première enquête le conduisit tout naturellement sur la route de la Grève à La Tremblade. Ce fut La Maline en colère. (La Maline est la plus forte marée du mois).
Mais sur la rive droite de la Seudre, du côté de Marennes, Bourcefranc, les acteurs de tous les jours, aux prises avec la dureté du métier, les amours, les passions, les coups de gueules, les colères, les trahisons, déclenchèrent l’écriture d’une autre Maline qui cette fois-ci fut infernale. Et pour cela, Claude Guyonnet transporta son ordinateur à l’hôtel Terminus afin de mieux s’imprégner de cette atmosphère. Mais Claude Guyonnet, perpétuel amoureux de tout ce qui est beau et de tout ce qui est bon voulut rester à table. Après les huîtres, le pineau et le cognac. Une nouvelle enquête l’entraîna entre les rangs des vignes charentaises. Ce fut Les Raisins de glace...
Un voyage en Inde lui suggéra une passionnante aventure au cœur du Rajasthan : La Danseuse sacrée du Gange. Puis ses souvenirs de versions grecques, du temps où il faisait ses humanités, lui donnèrent envie de transposer avec humour et jubilation, l’Odyssée d’Homère sur la côte charentaise. L’Odyssée charentaise surprend, déroute parfois ses lecteurs assidus de romans policiers, mais nombreux sont ceux qui entrent dans le jeu et témoignent à l’auteur leur plaisir partagé. Sérieux s’abstenir, dit-il avec malice.
Ce fut en quelque sorte un entracte, pendant qu’il effectuait des recherches historiques pour étayer son sixième roman.Un fait divers réel, des personnages authentiques donnèrent naissance à son roman historique intitulé Madame de Saintes (Geste Éditions). Celui-ci nous plonge avec bonheur en l’an 1227. On y retrouve Saintes telle qu’elle se présentait à l’époque, avec sa Tour Mausifrote, son château, ses remparts, ses ruelles et puis hors les murs, l’Abbaye aux Dames, son canal... son abbesse taillée dans le roc, une jolie nonne qui étrangement se fait enlever, les tavernes des faubourgs peuplées de truands et de troublantes ribaudes...
Il prépare un second roman historique dont l’histoire se déroule au XVIe siècle, mais a entrepris aussi un long travail de reconstitution de l’histoire aussi étonnante que méconnue des faubourgs de la rive droite du Clain à Poitiers. Celui de Montbernage, où il est né, la Cueille Aiguë, et les Dunes. Il a récemment fait paraître chez Geste éditions son dernier roman Hortegori, l'aventurier de Saintonge.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...