Royan 1914-1918

royan 14-18 grande

Que s'est-il passé à Royan entre 1914 et 1918 ? Peu de choses, pourrait-on croire, au regard des dramatiques
événements qui ont secoué la ville pendant la seconde guerre mondiale. Et pourtant, l'évocation de la Grande Guerre dans la cité balnéaire, si loin et si proche du front, se révèle passionnante. En août 1914, malgré la menace de conflit, la saison touristique bat son plein à Royan, station balnéaire renommée de la Belle Époque. En quelques jours, la mobilisation générale vide la cité, les soldats de la caserne Champlain font leurs adieux, les Royannais rejoignent leurs différents régiments. Le premier affrontement sera terrible et Royan, en même temps qu'elle compte ses premiers morts, s'installe pour quatre années dans un quotidien bouleversé par la guerre. Elle accueille les blessés dans sept hôpitaux, ouverts en urgence, certains dans les casinos, fait son possible pour loger et réconforter les réfugiés des zones de guerre, subit, comme partout, restrictions et rationnements. Pourtant, ce n'est pas une ville de l'arrière comme les autres. Sa position stratégique, à l'embouchure de la Gironde, la transforme en zone militaire, chargée de protéger le trafic maritime allié contre les attaques des sous-marins allemands, les redoutés U-Boote. Elle héberge pour cela une garnison, renforcée en 1917 par l'arrivée des Américains qui voient grand pour le port de Talmont...
Royan reste aussi, malgré tout, une ville balnéaire qui vit toujours au rythme de la saison, dont les préparatifs détournent un temps l'attention des deuils qui frappent durement la ville et des difficultés quotidiennes. Néanmoins, les festivités sont dédiées aux oeuvres de guerre et les femmes et jeunes filles de « bonne famille » se consacrent aux soins des blessés. Et pendant ce temps, les soldats royannais combattent dans les tranchées, sur tous les fronts, des Flandres aux Dardanelles. « Reportage » au plus près du vécu des habitants, estivants, conscrits, illustré de nombreuses photos inédites et de témoignages recueillis auprès des familles, cet ouvrage, écrit par deux journalistes, alterne les chapitres sur la vie à Royan et ceux décrivant le sort des Poilus royannais au front. Il raconte le destin d'hommes et de femmes dans la tourmente, nos grands-parents, et retrace une part importante de l'histoire de Royan qui ne devait pas s'enfoncer dans l'oubli.

 

Les auteurs

 
christophe soulard vignette

Christophe Soulard est journaliste et écrivain. Vendéen d'origine, il a débuté sa carrière professionnelle comme assistant parlementaire, puis en qualité de chargé de communication. Attaché de presse d'une grande organisation syndicale agricole nationale, il devient ensuite journaliste agricole. Rédacteur en chef adjoint d'une agence de presse agricole, il est parallèlement rédacteur en chef de L'Information agricole. En 2000, il rejoint l'hebdomadaire d'information politique et parlementaire L'Hémicycle, qu'il dirigera comme rédacteur en chef jusqu'en 2004. Il collabore à de nombreux journaux (La Revue parlementaire, Politique magazine, Avosmac, etc.), avant de rejoindre en 2007 Profession politique et Acteurs publics. Directeur de la communication et de cabinet de la Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, Christophe Soulard a également été Conseiller Presse-Média d'un député-maire d'une commune yvelinoise.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages :
Syndicats. 13 entretiens pour comprendre, Gnos/Ellébore, 2006
L'Agriculture a 7000 ans devant elle (coll.), Editions ADN Europe, 2007
Intelligence économique et PME-PM (coll.), les cahiers du CHEAr, juin 2007
Le Pays royannais - Entre terre et mer (coll.), Editions Autrement 2010
Charente-Maritime, Editions Sud-Ouest, 2011
La Défense dans un monde en mutation (coll. AACHEAr), La Documentation française, 2012
Clemenceau au fil des jours, Editions Sud-Ouest, 2013

 
Bouchet


Royannaise, Marie-Anne Bouchet-Roy est journaliste, rédactrice pour le site Internet c-royan, elle écrit régulièrement dans divers magazines sur l'histoire et la vie locale. Elle a publié, en 2005, aux Éditions Bonne Anse, Bombardement et la libération de la poche de Royan.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...