Réussir sa retraite en Pays Royannais

retraite 250Ancien professeur d'écologie à l'Université de Bordeaux, Michel Lamy nous livre le journal de bord de sa retraite à Saint-Georges-de-Didonne. Avec une pointe de malice, le scientifique devient son propre sujet d'étude et analyse l'adaptation du retraité au changement d'environnement, ses tentatives de réorganisation du temps et de l'espace, ses nouveaux prédateurs, vendeurs de salons en cuir et de cuisine aménagée.

Extrait p. 81

En tant que biologiste, l'auteur s'interroge sur la terminologie employée pour parler des retraités et plus particulièrement des vieux, devenus des seniors.

Comme l'aveugle est devenu « mal-voyant », le sourd « mal-entendant », le balayeur un « technicien de surface », le vieux et la personne âgée sont devenus des seniors... ça fait plaisir à tout le monde, surtout à ceux du marketing - un terme encore bien français - car (...) bon nombre de ces plus de 50 ans appartiennent à la tranche d'âge qui a le plus d'argent et qu'il faut savoir exploiter sans la vexer.

La petite histoire

Biologiste, Michel Lamy a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. En choisissant d'appliquer sa méthode à l'étude des retraités, il porte un regard « humano-scientifique » sur cette population, dont il fait désormais partie. Il livre aussi quelques conseils pertinents aux futurs retraités, dont celui de ne pas devenir « rabâchon ».

L'auteur

LamyBiologiste, professeur honoraire des l'Université, Michel Lamy est retraité depuis octobre 2000 à Saint-Georges-de-Didonne. Il a rédigé de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique ainsi que des ouvrages autobiographiques. Il a reçu le prix Royan Atlantique 2002 pour Le Grand Livre du Vivant (Fayard 2001).
biographie de Michel Lamy

Plus d'information

Réussir sa retraite en Pays Royannais, Michel Lamy, éd. Bonne Anse 2010

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...