Zola trois étés à Royan

Zola 250Royan, alors baptisée Perle de l'Océan, a reçu bien des hôtes illustres. Parmi eux, Emile Zola, à la fin du XIXème siècle, y a fait trois séjours de quelques semaines et la ville peut encore s'enorgueillir d'avoir attiré et séduit le grand romancier.
En suivant jour après jour Émile Zola dans les fêtes, les bains, les parties de pêche, les promenades ou les dîners entre amis, nous voyons défiler les images du Royan d'autrefois : gabarres et chaloupes de pêche, au port, kermesses du parc où l'on se rendait au moyen du pittoresque tramway tiré par un cheval, animation du Café des Bains, proche du somptueux Casino de Foncillon qui, avec ses concerts, ses opéras-comiques et ses acteurs venus de la capitale faisait l'admiration des touristes...
Et revit encore pour nous, la villa où Zola retrouvait ses amis : le prestigieux Paradou dont le seul nom suscite la nostalgie de ce qui n'est plus et dont ce recueil tend à perpétuer le souvenir.

Extrait p. 39

Lors de son dernier séjour à Royan, en 1888, Zola et ses amis font de nombreuses excursions aux alentours de Royan, notamment sur les parcs à huîtres de la Seudre :

Deux grands breaks emmenèrent le groupe d'amis à la Grève-à-Duret, près d'Arvert. Durant le déjeuner servi près des claires, les huîtres de Marennes recueillirent les suffrages de ces messieurs - car dans ce genre de sortie, les dames n'étaient pas invitées ! - et ce fut une telle hécatombe que, pour éviter de paraître trop gourmand, tout en mangeant, on jetait les coquilles derrière soi, dans le chenal.


La petite histoire

Émile Zola est venu à Royan pour rejoindre son éditeur Georges Charpentier. Ce dernier a fait construire dans le Parc la villa Le Paradou dans laquelle il s'installe en 1887 et reçoit l'écrivain. Remarquable témoignage de l'architecture balnéaire et symbole de cette époque brillante, la villa fut démolie en 1978, pour une opération de promotion immobilière, malgré quelques protestations. La prise de conscience qui suivra cette perte servira de garde-fou pour l'avenir.

 

Monique ChartierL'auteur

Monique Chartier est agrégée de lettres modernes. Née à Verneuil-sur-Avre, en Normandie, elle a enseigné de 1971 à 1995 à Royan où elle réside toujours.

Plus d'information

Zola Trois étés à Royan, Monique Chartier, éd. Bonne Anse 2005

 

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...