Histoire du Garden-Tennis de Royan

garden tennis 250Le Garden-Tennis de Royan fait partie de l'association internationale très fermée des clubs centenaires. L'histoire de cet endroit unique dont les cours en terre battue surplombent directement la mer, est une succession de moments forts. Créé en 1912 à l'initiative du Cognaçais Marcel Prunier, il a servi de cadre aux échanges des premiers joueurs en costumes et robes longues, puis a traversé le siècle, accueillant les plus grands champions internationaux et français, de Daniel Lawton à Yannick Noah en passant par Mats Wilander. Un récit passionnant pour évoquer un lieu emblématique de la ville.

Extrait

Même après la création du Garden, on joue toujours sur les plage, mais les grands champions ont laissé la place aux amateurs, ce que regrette Jean Samazeuilh, champion de France en 1921, habitué du club et de la station :

Ces gestes étriqués et mesquins, ces chandelles constantes lancées par des raquettes amorphes par-dessus d'un filet lamentable (...) n'ont rien à voir avec le tennis et il vaudrait mieux, comme je l'ai dit bien souvent, que les fervents de la « poussette » fissent des pâtés de sable au lieu de gâter un charmant paysage par leurs mouvements désordonnés d'où l'harmonie sportive est totalement exclue.


La petite histoire

Entre 1980 et 1983, Royan organise les ½ finales de la Coupe de Galéa (Coupe Davis des moins de 20 ans). Guy Forget, Loïc Courteau, Jérôme Potier, Thierry Tulasne et Henri Leconte brillent sur les cours. Ces deux derniers fêteront leurs 18 ans au Garden en juillet 1981 et tous profiteront des lieux festifs royannais, au volant d'une 2CV reconnaissable.

Plus d'informations

Histoire du Garden-Tennis de Royan, Nathalie Daury-Pain, éditions Bonne Anse 2012

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...