Royan moderne et ancien

Emma FerrandC'est en 1843 qu'Emma Ferrand, née de Beaujouan, publie le premier guide touristique consacré uniquement à Royan et ses environs. Installée à Saint-Palais-sur-Mer avec une amie, elle relate ses promenades et excursions et fait part au voyageur-lecteur de ses jugements, impressions et commentaires en même temps que de ses observations. La réédition de cet ouvrage, enrichie d'illustrations, de notes et d'une préface explicatives ressuscite la station balnéaire « pour les étrangers qui visitent Royan » comme pour les Royannais.

La petite histoire

Tombées sous le charme de la conche de Nauzan, Emma Ferrand et son amie, Mme Chabouillé Saint-Phal, se firent bâtir un chalet à Bernezac où elles demeurèrent pendant 35 ans. Toutes deux reposent dans une chapelle funéraire au cimetière du Vieux Clocher à Saint-Palais-sur-Mer.

Extrait

Emma Ferrand décrit le premier casino de Foncillon comme le centre de la vie des baigneurs. Des jardins à la salle de bal, elle nous fait la visite, non sans une pointe d'ironie :

Traversons sur la pointe des pieds le salon de lecture ; ne troublons pas le sommeil de ces estimables pères de famille, de ces rares maris qui attendent le bon vouloir de leur femme pour regagner leur gîte. Ils ont cru, les braves gens, se tenir éveillés en lisant l'immense Constitutionnel ou Le Siècle exigu. Dès le second article, ils ronflaient déjà, et vous les voyez tous le nez sur les narcotiques journaux.

Plus d'informations

Royan moderne et ancien, aux étrangers qui visitent Royan, Emma Ferrand, éd. Bonne Anse 2009

 

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...