Cordouan roi des phares

cordouan 250Le phare de Cordouan est l'attraction touristique des bains de mer, le symbole éclatant de la monarchie, l'espoir des marins, le monument historique classé la même année que Notre-Dame de Paris. Frédéric Chassebœuf nous entraîne au cœur de cette histoire palpitante, faite de récits légendaires, de rêves de monarques, de prouesses architecturales et techniques. Au fil des pages comme au fil des marches, Cordouan se dévoile et l'on comprend la fascination qu'exerce ce gardien de l'estuaire.

Extrait

En 1786, un projet d'exhaussement du phare dont la partie supérieure est en mauvais état, voit le jour. La réalisation de cet ajout de 60 pieds (19,80 m) est confiée à l'ingénieur Joseph Teulère :

Le programme qu'il a pour mission d'exécuter, en quelques mois seulement, relève du tour de force. Sans mettre en péril la solidité du chef-d'œuvre de Louis de Foix, et sans nuire à sa grâce et à son harmonie, il doit poser sur le dôme de la chapelle un impressionnant cylindre de pierre de vingt mètres de haut (...) Il a été également l'artisan d'une nouvelle lanterne abritant un système d'éclairage moderne (...). Grâce à lui, la tour à feu devenait un phare.

La petite histoire

Entre le XVIe et le début du XIXe siècle, avant que Royan ne devienne une station balnéaire réputée, les voyageurs connaissaient bien mieux la tour de Cordouan que la ville. Objet d'excursions, sujet de romances et d'aventures épiques, le phare est le premier site touristique de la région. Royan, qui n'est à l'origine qu'une étape pour en faire la visite, profitera, lors de son essor, de la proximité de cet élément attractif.

L'auteur

Frédéric ChasseboeufFrédéric Chassebœuf est diplômé d'histoire et d'histoire de l'art. Passionné d'architecture, il écrit depuis l'âge de 17 ans. Aujourd'hui, chargé de mission du service Patrimoine de la ville de Rochefort, « Ville d'Art et d'Histoire », il a publié de nombreux ouvrages de référence, tels Les Villas de la Côte de Beauté (2005) et Châteaux, manoirs et logis, la Charente-Maritime (2008). Il préside par ailleurs aux destinées de l'association Fondation Jacques Daniel, partenaire indispensable de la vie culturelle du pays royannais.

Plus dinformations

Cordouan roi des phares, Frédéric Chassebœuf, éd Bonne Anse 2011

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...