Chants perchés

chants perchés100 buffets d'orgues photographiés en France par Jean-Jacques Soin.

De Levroux à Fontenay-Le-Comte en passant par Perpignan, Nantes, Rouen, Morlaix, Sarlat, Bordeaux, Montpellier, Poitiers, Toulouse, Caen... Chants perchés offre au regard la beauté de l'orgue français où, sagement rangées dans leurs buffets, des flûtes de toutes tailles étancheront la soif musicale de bien des auditeurs...

Cette promenade visuelle est agrémentée d'illustrations sonores, une quinzaine d'œuvres notamment de Bach, Couperin, Schumann, Messiaen... Pour le plaisir des yeux et des oreilles.

Chants Perchés, Jean-Jacques Soin, Sangam 2007

 

Bio express

Jean-Jacques Soin est né en 1955 à Royan. Ses premiers contacts avec l'orgue commencent dès l'âge de 11 ans, en 1966, époque à laquelle Jacques Dussouil devient titulaire de l'orgue de Notre-Dame de Royan, construit deux ans plus tôt par Robert Boisseau. Jean-Jacques Soin intègre la maîtrise de Notre-Dame de Royan, chante la liturgie à l'ombre du "grand seize pieds" en étain martelé. Tout en menant sa scolarité et des études musicales (il étudie le piano avec Jacques Dussouil), il est formé par son père aux techniques du dessin et de la photo. À 18 ans, il arrive à Poitiers pour des études supérieures et y rencontre Jean-Albert Villard (l'un des anciens maîtres de son professeur royannais) qui l'accueille à la tribune du merveilleux Cliquot de la Cathédrale dont il est titulaire. À son contact, Jean-Jacques Soin s'initie à l'orgue français et à sa facture et n'a de cesse de s'émerveiller devant la perfection sonore et matérielle d'un tel joyau tandis qu'il progresse toujours en photographie. Depuis plus de 30 ans, il sillonne la France pour photographier ces fascinantes beautés verticales juchées sur leurs tribunes mariant ainsi la musique et l'image.

 

Article publié le 7 mars 2013

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...