Sculpture

De Nadu Marsaudon à Mika, de Marc Rebollo à Jean-Louis Cazieux, ils ont tous Royan en point commun !

Mika

PhotoMika

À la première rencontre, on est immédiatement séduit par la tranquillité de la personnalité de Mika. La vingtaine insouciante, il vous aborde avec son naturel, son large sourire, ses cheveux blonds un peu longs. On le sent libre et merveilleusement amoureux de la vie. Et lorsqu'on l'interroge sur ce qu'il aime, il parle sans hésiter de la nature. D'ailleurs une autre passion l'anime : le surf. Amoureux depuis toujours de la mer, c'est toute une culture, un mode de vie qu'il revendique.
Un atelier s'est organisé à Brouage avec quantité d'oeuvres : peintures et sculptures. À sa manière, il crée un art simple. Avec beaucoup de patience, de savoir-faire, de talent et une touche de naïveté, il confectionne lampes, objets, tableaux qui trouveront bonne place dans nos maisons. La coexistence des matières le fascine, le bois, le métal, le zinc, la pierre, le tissu s'entremêlent pour des créations insolites et poétiques.
Dans son atelier qui prend des allures d'écomusée, les trouvailles de la nature s'alignent dans des bocaux. La liste est longue de ces morceaux de bois, de ces essences recherchées (bois flotté, cerisier, pommier, noyer, bois exotique)...
Cet amoureux de vieux arbres coupe, taille, fouille, déniche et sculpte.

 

Ici on anoblit le bois, objet de décoration ou fonctionnel (miroir) ; si la matière est respectée, Mika sait aussi faire appel à la création contemporaine. Le bois flotté, qui séduit chacun de nous, est une richesse naturelle qui devient précieuse pour Mika, mais le simple ramassage sur la plage ne suffit pas, il scrute une nouvelle fois l’horizon pour se rendre dans les recoins des rochers lorsque la mer se retire, écume chaque grotte à la recherche des trésors abandonnés, de vieilles souches qui retrouveront, grâce à l’imagination du sculpteur, une nouvelle vie. Chaque pièce de bois grignotée patiemment par la mer se retrouve assemblée loin de l’agitation de la vague qui l’a transporté sur la plage.

 
Mika11

Au mur, les couleurs des peintures… Enfant, il aimait dessiner. Sa femme Valérie raconte sa boulimie à découvrir, à créer. Insatiable, Mika croque des esquisses…
Son pinceau s’attache à retranscrire ses émotions. Il définit sa peinture comme «naïve, surréaliste», tout en ajoutant : «la peinture c’est beaucoup de joie».
Toniques et ensoleillées, ses toiles aux couleurs chatoyantes et aux formes généreuses sont un appel à la vie. Il peint des personnages, des animaux colorés, enchevêtrés.
«Plus on s’éloigne et plus on entre dans la toile» nous confie Mika, «plus elle gagne en couleurs».
C’est d’ailleurs de couleurs qu’il parlera pour évoquer la gaieté de ses peintures. Il racontera «le bonheur à créer», le temps à passer pour entrer dans une toile et pour que «quelque chose se dessine»… Et il ajoute : «ma toile est spontanée, je rentre dans la matière, je fais des grands traits et le décor apparaît». Cette couleur « apporte un complément de magie».
Des formes larges colorées, des femmes, des animaux qui s’entremêlent, comme une étreinte à la vie ; des masques d’inspiration inca, les œuvres de Mika sont une leçon de vie, d’humilité, un appel au partage, des sentiments qu’il rapporte de chacun de ses nombreux voyages. Ces images du large semblent avoir libéré leur richesse pour engendrer ces créations qui nous émeuvent.

 

Expositions réalisées :

2002 :

  • Mars à septembre - Maison Blanche (art brut)
  • Novembre à décembre - Atelier gourmand : restaurant Tours (art brut)

2003 :

  • Mars à septembre - Maison Blanche (art brut)
  • Mars à avril - L'Astoria, bar Royan (art brut)
  • Avril - expo collective : gare routière de Royan (peinture, sculpture)
  • Novembre - Atelier gourmand, restaurant Tours (art brut)
  • Décembre - ailleurs, bar Tours (art brut)
  • Janvier-février - Pause Café ,Royan (peinture)

2004 :

  • Mars à septembre - Maison Blanche (peinture, sculpture, installation)
  • Mai - ouverture de l' atelier de Brouage
  • Juillet à août - expo collective Château D'oléron
  • Novembre - sélection prix des mouettes, La Rochelle
  • Décembre - Pause Café
  • Décembre - Esprit déco, boutique déco Royan
  • Décembre - galerie Georgette Pons (peinture sculpture)

2005 :

  • Janvier - Atelier gourmand (peinture)
  • Février - L'échappée, librairie Paris 15e (art brut)
  • Mars - Maison Blanche
 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...