Stéphane Cantero

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2012, la ville de Royan avait choisi de traiter le thème de « Patrimoine maritime, patrimoine caché » en relation avec l’aménagement du quai des Sabliers et l’accueil de l’Arawak pendant les Rencontres Iodées du 13 au 16 septembre 2012. En écho à cette thématique, Stéphane Cantero a exposé ses Gueules de Mer en plein air, sur la promenade du Front de Mer, et au Palais des Congrès de Royan. L'exposition terminée, il nous offre une prolongation grâce à ses photos et à l'histoire qui les accompagne.

Royannais d’adoption j’arpente depuis plus de dix ans ce plat pays en quête de ces amoureux de la mer pour partager, échanger et vivre à travers eux ce que j’imagine être de grandes odyssées marines sur des coques de noix, des bateaux de pêche ou de plaisance. Quête quasi-obsessionnelle que j’effectue dans toutes les régions et pays que j’ai la chance de parcourir. L’un des privilèges de la photographie est de pouvoir transposer sa vie dans des univers éloignés de sa propre histoire. Marins professionnels, amateurs ou plaisanciers d’ici et d’ailleurs ces personnalités m’ont touché dans la manière de vivre avec la mer, leur mer.
Ces « gueules de mers » se ressemblent finalement toutes, elles livrent des récits fascinants que j’écoute tel un enfant. Ces portaits vous feront imaginer, je l’espère, nos discussions, nos aventures de pontons… A l’heure du tout rapide, de l’empressement, de la course générale vers je ne sais quelle hypothétique victoire, seul le rythme des marées reste fidèle, constant et régulier…
Cette aventure m’a permis d’arrêter le temps et de profiter pleinement de vraies rencontres sans autre but que partager l’amour de la mer.
Au-delà des ces portraits j’ai souhaité mettre en exergue l’importance de l’eau. Importance d’autant plus d’actualité en cette année européenne de l’eau et suite au forum mondial de l’eau qui a eu lieu à Marseille. L’eau fait partie de notre patrimoine préservons-la, chérissons-la et transmettons à nos enfants encore de belles aventures de marins.
Je remercie toutes les personnes qui m’ont accordé un peu de leur temps, de leur gentillesse, de leur humilité et qui, sans le savoir, m’ont rendu heureux.
Je remercie également la ville de Royan et le service Culture et Patrimoine pour cette invitation aux voyages des « Gueules de mers ».

Stéphane Cantero

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...