Arnaud Valli

Propos recueillis par Marie-Anne Bouchet Roy

vent large 200Lunettes et bottes noires, la jeune femme est assise sur l'escalier de la villa le Vent du Large. Elle contemple nonchalamment la baie de Pontaillac, le menton appuyé sur la main. Cette photo d'Arnaud Valli a sauté aux yeux de la rédaction de c-royan au moment de la réédition, par les Éditions Bonne Anse, du Guide Royan 1950 d'Antoine-Marie Préaut dont la couverture affiche les marches de ce même escalier, si emblématique des années 50. L'occasion d'aller à la rencontre du photographe qui fait pousser de jolies fleurs sur le béton.


Arnaud reçoit son 1er reflex à 11 ans, initié par ses parents, passionnés par l'image et le sens de la composition. Après une école de graphisme publicitaire, il fait une « pose longue » jusqu'en 2010, année de reprise en main d'un boîtier, qui lui donne envie de proposer des services photographiques et graphiques

À côté de la conception d'affiches (Triathlon Royan, compagnies de théâtre...), de la réalisation de reportages photos institutionnels (spectacles de rue, de danse, de théâtre, événements sportifs  ou festifs) et de commandes privées (portraits, photos commerciales, photos d'œuvres...), Arnaud se lance dans une étude photographique associant le portrait et le patrimoine architectural ou naturel remarquable, intitulée « Archi-féminin ». L'idée est de rebondir sur le classement de Royan comme Ville d'Art et d'Histoire et de travailler un thème inédit.
Un an après la première pose, le photographe présente un sujet ayant pour vocation la mise en valeur du patrimoine architectural de Royan avec un penchant original : La subtile rencontre entre le béton et le portrait féminin.

« Royan Histoire de Femmes » est le volet inaugural de cette étude, et les 25 images qui le composent sont le fruit d'une recherche aussi bien esthétique qu'historique. L'artiste a pris le soin d'effectuer un véritable parallèle entre l'architecture 50' et la femme. Charles Regazzoni, maire de Royan, avait d'ailleurs lui-même filé la métaphore dans un discours en 1946 à propos de la Reconstruction, en décrivant en ces termes l'architecture de la ville : « envolée d'un voile de béton, finesse des potelets, courbes généreuses, intimité du claustra, façade lisse et blanche...
Pour ce travail, onze modèles ont posé de longues heures dans les rues de la ville et plusieurs propriétaires ont ouvert leur porte au photographe.

Vous pourrez découvrir cette première série de 25 images N&B lors d'une exposition du 18 mai au 30 juin 2012 à La Villa Finzi, un bar-restaurant qui offre à ces « Dames » un accueil chaleureux dans un cadre glamour.
Vernissage le vendredi 18 mai 2012 à 18h30.

Les photographies numérotées sont en vente sous différents formats du 50x70 à la carte postale.

Plus d'informations

http://sample-photo.com/
samplephoto@hotmail.fr
 

 

Au printemps 2013, Arnaud Valli a présenté une nouvelle exposition à l'Escale jeunes intitulée : Royan histoire de jeunes. Sur le même principe que l'exposition précédente qui associait le portrait et l'environnement, en l'occurence la ville de Royan, il photographie de jeunes Royannais qui vivent leur passion dans la ville mais les place hors de leur contexte habituel. Un décalage qui permet de porter un autre regard, sur le sujet et sur l'architecture.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...