Gaston Balande

Descendant d'une famille protestante saintongeaise, il vécut toute sa jeunesse au café de la Gare, à Saujon. Gaston Balande s'initia à la peinture vers 1897, à Pontaillac auprès de l'abbé Alfred Couturaud qui lui apprit à composer et cadrer son genre de prédilection, le paysage.
En 1901, Gaston Balande suivit les cours de l'École Nationale des Arts Décoratifs à Paris. Il obtint de nombreux prix dont celui du Salon des Artistes Français, en 1903 et celui de l'Institut, en 1912.
En 1925, la manufacture des Gobelins décide de faire une série de tapisseries consacrées aux provinces françaises. Les cartons sont commandés aux peintres les plus appréciés de l'époque. Le carton sur le Quercy est confié à Gaston Balande qui peindra "Le pont de Valentré à Cahors".
Cette même année a lieu à Bruxelles, du 28 mars au 8 avril, une exposition placée sous les auspices de la Société Royale des Beaux-Arts qui lui est consacrée. Elle est organisée par un comité Gaston Balande présidé par Jules Destrée et qui compte parmi ses membres, certaines des personnalités les plus éminentes du pays tels que la Comtesse Jean de Mérode, le Duc d'Ursel, Monsieur Carton de Wiart. Cette exposition a reçu la visite de la reine Elisabeth et de l'Ambassadeur de France.
C'est également en 1925 qu'il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur et qu'il achète une ferme à Senneville où il installe un atelier avec, comme à Lauzières, un jardin richement fleuri qui lui servira de modèle pour les tableaux de fleurs qu'il apprécie tout spécialement.
De 1931 à 1954, il fut conservateur des Beaux-Arts à La Rochelle.
Ne pouvant s'empêcher de s'intéresser à l'évolution du monde moderne et tout particulièrement au développement industriel dont il a cherché à dégager les caractères essentiels dans une perspective artistique.
Ainsi de 1950 à 1960, il a peint des raffineries, des ateliers sidérurgiques, des usines...
Dans lesquelles sont présentes la vie et la couleur, caractéristiques des oeuvres totalement ouvertes à l'émotion artistique.
Gaston Balande mourut en avril 1971. Il repose au milieu des siens dans le cimetière de Nieul sur Mer.

 

Informations complémentaires sur le site du Musée du Patrimoine du Pays Royannais : Gaston Balande à Saujon

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...