Le Régulus

Construit à Lorient de 1802 à 1805

  • Armement : 86 bouches à feu
  • Longueur : 55,35 m
  • Largeur : 14,45 m
  • Tirant d'eau : plus de 5 m.
  • Équipage : 1 capitaine de vaisseau, 1 commandant, 1 capitaine de frégate, 4 lieutenants de vaisseau, 4 enseignes de vaisseau, 555 matelots, 140 soldat d'infanterie de marine.

 

En 1805 et 1806, le Régulus croise en course sur les côtes africaines et des Antilles. Il participe à la destruction ou la capture d'une cinquantaine de navires Anglais.
En 1809, échoué devant Fouras, il tient tête aux Anglais et leur échappe à l'occasion de « l'affaire des brûlots », radeaux ou navires en flammes envoyés par les Anglais contre les navires de l'escadre française pour les détruite.
Jusqu'en 1813, après avoir été remis en état à Rochefort, il reste en rade des Basques jusqu'à son entrée en Gironde, piloté par Antoine Bauchère.
7 avril 1814 : afin de ne pas tomber entre les mains des Anglais, le capitaine de vaisseau Reynaud saborde le Régulus en l'incendiant, ainsi que les trois bricks qui l'accompagnent, devant les falaises de Meschers.

 

Nota : selon une correspondance du Préfet Maritime de Rochefort en date du 5 juillet 1813, ce sont les capitaines Jouveau et Lévêque, qui firent passer le Pertuis de Maumusson au Régulus, le 27 mai 1813. Le pilote Antoine Bauchère, mentionné comme étant « le meilleur pilote de Royan », assura la difficile mission de conduire le Régulus de Maumusson au Verdon, à travers les passes et les hauts fonds de l'entrée de la Gironde, au nez et à la barbe des Anglais. Dans une autre correspondance, il est mentionné que la frégate Circé est passée de l'île d'Aix en Gironde par Maumusson le 13 août 1813, pilotée par Antoine Bauchère. C'est donc pour l'ensemble de son comportement en ces dangereuses circonstances, que lui fut attribuée la Légion d'Honneur en 1923, et pas seulement pour le passage du Régulus qu'il n'assura pas de bout en bout. Mais cela n'enlève rien des qualités exceptionnelles du pilote Bauchère démontrées dans cette délicate opération.

D'après les recherches de Michel Tribondeau au Service Historique de la Défense,
département Marine, à Rochefort, en octobre 2009.

 

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...