Introduction

Le mot du maire

Concert d'orgue (X. Durasse) en l'église Notre-Dame de Royan, 1970Le Festival d'Art Contemporain, création royannaise, avait sa place toute trouvée dans notre station balnéaire, grand témoin de l'architecture des années 50 et des différents courants qui animaient alors la période contemporaine.
Au fil de plus d'une décennie, cette manifestation unique en son genre a accueilli des spectacles venus de tous les horizons, des créations françaises voire mondiales.
La qualité de la programmation en a rapidement fait un événement culturel d'envergure européenne sinon internationale.
Les plus grands y ont côtoyé des -- encore -- anonymes au sein d'un véritable laboratoire expérimental où danse, théâtre, cinéma, photographie trouvaient un champ d'expérimentation.
Le Festival a cependant acquis sa réputation grâce à la musique.
Aujourd'hui, à l'initiative du Musée de Royan et de la Société des Amis du Musée, c'est à une rétrospective que nous sommes invités, associant celles et ceux, nombreux, qui ont participé à cette aventure, ces femmes et ces hommes qui ont porté cette manifestation aussi bien que ces artistes qui en ont fréquenté les allées.
Le Festival d'Art Contemporain est, et restera, un moment rare et exceptionnel, copié mais jamais égalé, qui aura contribué à donner à l'art contemporain ses lettres de noblesse.

Henri LE GUEUT - Maire de Royan, Vice-Président de l'Agglomération Royan Atlantique

La mot de la directrice du Musée

Le Festival d'Art Contemporain de Royan a été l'une des manifestations culturelles parmi les plus importantes d'Europe, consacrée à l'art contemporain, et plus particulièrement à la création musicale, faisant de Royan un lieu privilégié de confrontation des recherches les plus actuelles.
Les plus grands compositeurs contemporains y ont été programmés ou découverts, avec des créations mondiales ou françaises : Berio, Xenakis, Penderecki, Boulez, Amy, Boucourechliev, Henry, Pablo, Stockhausen, Barraqué, Maxwell Davies, mais aussi Méfano, Guezec, Darasse, Tabachnik. 
Ce Festival très dense accueillait aussi des artistes et spectacles venus de tous les horizons de l'art contemporain : la danse, le théâtre, le cinéma, le Salon International de la Recherche Photographique, les arts plastiques, les arts d'Orient, d'Extrême-Orient et d'Afrique. 
Le Musée de Royan se devait d'évoquer cet événement emblé­matique qui a porté Royan à l'avant-garde culturelle dans les années 1960 et 1970.
C'est aujourd'hui chose faite avec cette exposition réalisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée de Royan. 

Séverine Bompays - Directrice du Musée de Royan

Le mot du Président des Amis du Musée

Alvin Ailey Dance Theater, 1965Il est interdit d'interdire, les contestataires de mai 68 l'ont clamé haut et fort. Les compositeurs de musique contemporaine l'ont pratiqué dès le début du XXe siècle en purifiant l'écoute de la musique des couplages « tensions/détentes ». L'extra-tonalité était née.
C'est à partir des années 50 et l'arrivée du magnétophone que de nouvelles formes de composition directe sur le matériau sonore ont pu s'opérer.
Les grands courants de la musique contemporaine ont vu le jour et ont été explorés : la musique sérielle, la musique électronique, électroacoustique et informatique, la musique concrète, la musique conceptuelle, la musique répétitive (tous ces courants ont engendré la musique contemporaine d'aujourd'hui, de l'école spectrale au retour vers la « tonalité  » avec les post-modernes).
Ces modes d'expression musicale n'échappent pas au bouleversement créateur, en rupture avec le classicisme, qui a touché tous les arts à la même époque et notamment la peinture avec l'abstraction lyrique.
Royan, confortant sa position de « Ville la plus 50 de France », a su jouer le registre de la modernité en créant un festival de musique contemporaine.
De 1964 à 1977, les plus grands artistes et compositeurs nous ont fait l'honneur de participer à cet événement culturel unique en Europe. 
C'est avec fierté que notre Société des Amis du Musée et Séverine Bompays, la conservatrice du musée, leur rendent hommage aujourd'hui.
Cette exposition, nous l'avons conçue comme une promenade, surprenante, ludique et interactive. Nous souhaitons qu'elle vous familiarise avec la création musicale et vous donne la mesure de ce festival exceptionnel, qu'elle vous permette de sentir au hasard des rues ces effluves musicales échappées de nos souvenirs.
Bonne promenade...

Roberto IRRIBARRIA - Président de la Société des Amis du Musée de Royan

 

En savoir plus : Festival International d'Art Contemporain de Royan 1964-1977 de Henri Besançon aux Éditions Bonne Anse.

 

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...