Jacques Daury

Daury

Entre Seudre et Gironde, mon coeur n'a pas balancé. Il a choisi les deux et ce qui est au mitan. Ces paysages de lumière et d'eau, à géométrie variable, n'ont pas fini de fasciner l'amateur d'images que je suis.

Enfance à Royan, entre la plage du Chay et l'école Gambetta, années de guerre à Saint-Augustin, entre pinède et marais, années de collège entre les pins de Zola et le sable du Paradou... puis il faut bien partir un jour. Je suis revenu au pays comme on dit, en 1979 et je ne l'ai plus quitté. Mon travail m'a permis de le sillonner en tous sens ; ma retraite me facilite les flâneries, les itinéraires buissonniers et les heures choisies.

Des rencontres ont orienté mes activités vers la réalisation de modestes vidéos. René Val, à Saint-Seurin d'Uzet, m'a fait découvrir les pêcheurs de Gironde et leur fameux « créa ». Ont suivi d'autres documentaires sur les grottes de Meschers et sur le littoral entre Vitrezay et Bonne Anse.

Avec Henri Moreau nous avons remonté le temps à la rencontre des « huîtriers », ces premiers ostréiculteurs de la Tremblade puis nous avons raconté la création de la forêt de la Coubre, la naissance de Ronce-les-Bains, celle de La Palmyre. J'ai rencontré Michel GEMON, réalisateur, par hasard. Il s'en est suivi une amicale collaboration, précieuse pour moi. L'histoire de Saint-Jean d'Angély, « Pibale »le grand voyages des civelles des Sargasses à nos rivages, ont précédé les cinq films consacrés à la vie des habitants de Royan et de la Presqu'île d'Arvert pendant l'occupation allemande, sous le bombardement, à la libération et au temps de la reconstruction.

Les plus belles images restent à faire, c'est bien connu !

Jacques DAURY
Né le 31 mai 1933, en résidence à Royan de 1939 à 1951 puis à partir de 1979. Inspecteur honoraire de l'Éducation nationale, chargé de la circonscription de Royan de 1979 à 1993.

Editions :

  • Co-auteur du «Guide de la Charente-Maritime» Editions du Terroir 1985.
  • Co-rédacteur du CD-ROM «Découvrez la Charente-Maritime - Repères pour l'environnement», Fondation Nicolas Hulot 2002.


Documentaires vidéo :

  • Il était une fois l'esturgeon, René Val et Jacques Daury, 2000.
  • Grottes de Regulus et des Fontaines, Jacques Daury, 2002.
  • Estuaire vivant, Jacques Daury, 2002.
  • Eleveur d'huîtres, Jacques Daury, 2002.
  • La Tremblade au temps des huîtriers, Michel Chaigne, Henri Moreau et Jacques Daury, 2002.
  • Marais de Seudre - du sel à l'huître, Yann Bourdin, Roger Cougot, Jacques Daniel, Daniel Lesueur, Bernard Tastet réalisation Jacques Daury, 2004.
  • De la Pointe de la Coubre à Ronce-les-Bains, 1800-1914.
  • De la Palmyre à la Seudre - 1914 à nos jours, Henri Moreau et Jacques Daury, 2005.
  • Nous y étions - paroles d'habitants de la Poche de Royan, films de Michel Gémon et Jacques Daury, réalisation Michel Gémon, 2004-2006.

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...