Villa Castel Alice-Édith

Parc n°2

**
Architecte(s) : Nambrard & Fougère.
Adresse : 2 avenue du Docteur Charcot Date de construction : vers 1915 Entrepreneur : Nambrard & Fougère Protections :
  • ZPPAUP

T irant parti au maximum d'une parcelle triangulaire assez ingrate, la villa Castel Alice-Édith s'est offert le luxe de compter trois façades sur rue, ce qui est assez exceptionnel dans le Parc de Royan. Sans doute considérée comme un handicap, l'irrégularité du terrain qu'elle occupe est finalement devenu un atout. Elle a poussé ses concepteurs à déployer un certain talent, en imaginant une demeure verticale dont l'emprise au sol est restreinte. Une signature gravée sur une pierre d'angle apprend que les auteurs du projet sont les entrepreneurs associés Henri Nambrard et Édouard Fougère (voir p.376), de Royan.

Cette indication est précieuse puisqu'elle permet de déduire que la villa a été élevée entre 1909, date de fondation de l'entreprise Nambrard & Fougère, et 1924, année du décès d'Édouard Fougère. C'est probablement Henri Nambrard qui conçut les plans car il est qualifié, en 1900, de dessinateur. Malheureusement, les connaissances à propos de ce personnage sont encore trop limitées pour s'aventurer à formuler une autre hypothèse. Sans être exceptionnelle, la villa qu'il semble avoir imaginée montre quelques détails de qualité révélant un certain savoir-faire.

Orchestrée par une tour d'escalier carrée, établie dans un angle rentrant, Castel Alice-Édith se développe sur un plan plus simple qu'on ne serait tenté de l'imaginer en découvrant ses élévations. En effet, elle n'est constituée que de deux ailes soudées en équerre dont la lecture se trouve faussée par la multiplication d'éléments en porte-à-faux ainsi que par le volume de toitures imbriquées. Couvertes d'ardoises, elles viennent ennoblir la villa tout en offrant un vigoureux contraste avec le toit plat de la tour, masqué par d'élégants garde-corps ajourés. Comme souvent à la veille de la première guerre mondiale, le jeu de briques et de pierres se fait relativement discret. Réservé à l'encadrement des baies, il est réduit à un rôle de composition, y compris pour la lucarne à pilastres* qui regarde du côté de l'avenue des Chênes Verts. Tous ces détails sont loin d'être anodins. Ils fonctionnent comme autant de diversions visuelles tout en assurant une réelle singularité aux façades. C'est ainsi que Castel Alice-Édith a conquis une personnalité architecturale n'ayant que peu d'équivalent à Royan, voire sur la Côte de Beauté.

Détails


Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Recherche avancée 1900

Bouton recherche avancée widget

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...