Guide Architectural Royan 1950

villa

Le Parc

*
Architecte(s) :
  • Alex BOURGE
.
Adresse : 25, Avenue de l'Oasis Date de projet : 1955 Date de livraison : 1957 Maître(s) d'ouvrage : Madame Godichaud Maître(s) d'oeuvre :
  • Alex Bourge
Programme : 1 appartement séjour + 1 chambre et 1 appartement séjour + salon + 1 chambre Surface : SHOB 39 + 47 m² Collaborateur(s) : A. Portal (projeteur) Protections :
  • ZPPAUP

Située à l'arrière de la célèbre place du docteur Gantier, cette petite copropriété de l'avenue de l'Oasis s'inscrit dans l'opération de reconstruction de l'îlot 93. Flanqué de son mur mitoyen dont le retournement constitue la toiture, ce projet se décompose en deux niveaux distincts par la superficie. L'étage, plus vaste, déborde du rez-de-chaussée et s'élance en porte-à-faux au-dessus du jardin, retenu par trois frêles pilotis de béton. À l'arrière, un escalier hélicoïdal enroule les méandres de sa courbe autour de l'un d'eux et permet un accès autonome. Au sol, des potelets métalliques en suggèrent la cage. Une saillie dans l'angle du bâtiment alloue à l'appartement supérieur une agréable terrasse qui prolonge le séjour. Le débord de la toiture, demeurée intacte, s'appuie sur l'axe du colimaçon pour en abriter une partie. En façade, seul le traitement des sanitaires accorde une touche ludique à l'ensemble. Quatre carreaux de verre leur accordent la lumière nécessaire et les protègent des regards de la rue. Alex Bourge, adjoint de l'architecte Quentin, réalise ainsi quelques projets en solitaire. Il participe également à la reconstruction des îlots 7, 31 et 37.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...