Guide Architectural Royan 1950

villa mitoyenne

Pontaillac

**
Architecte(s) :
  • Roland LEGAY
  • Raymond PATOUT
.
Adresse : 1 et 1 bis, Allée du Chay Date de projet : 1954 Date de livraison : 1960 Maître(s) d'ouvrage : Marcelle Divorne Maître(s) d'oeuvre :
  • Raymond Patout
  • Roland Legay
Programme : 1 appartement séjour + 1 chambre et 1 appartement séjour + 2 chambres Surface : SHOB 39 m² + 65 m² Protections :
  • ZPPAUP

Retranchée au calme de la place du Chay, en bordure de l'avenue de Pontaillac, cet authentique joyau d'architecture balnéaire ne laissera pas indifférent. Divisé en deux logements distincts, ce monolithe de béton réunit un nombre impressionnant de détails propres aux années 50. Seul, un volume extrudé au premier étage rompt l'homogénéité de la masse pour offrir à ses occupants une loge unique sur le large. Une lucarne ouverte sur le lointain fait face à un astucieux placard extérieur destiné à dissimuler les objets du quotidien. Le garage, inexistant à l'origine, constituait, quant à lui, une vaste terrasse couverte au rez-de-chaussée. De l'autre côté, la partie orientale de l'édifice s'organise sur deux niveaux, enclose par un agréable jardinet. La façade principale exposée plein sud a été perforée pour laisser pénétrer davantage de lumière tout en se prévalant des désagréments du soleil. Les culs de bouteille assurant l'étanchéité sortiraient directement des ateliers du propriétaire, Monsieur Divorne. La composition très rythmée de ce joli projet est signée par les deux architectes royannais, Legay et Patout qui, souvent associés à Guillaume Gillet, ont réalisé quelques îlots intéressants, tels les numéros 7, 19 et 32.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...