Guide Architectural Royan 1950

maison de ville

Foncillon

*
Architecte(s) :
  • Pierre MARMOUGET
  • Edouard PINET
.
Adresse : 23, Rue du Printemps Date de projet : 1953 Date de livraison : 1958 Maître(s) d'ouvrage : Madame Gravellat Maître(s) d'oeuvre :
  • Edouard Pinet
  • Pierre Marmouget
Programme : 1 logement séjour + bureau + 4 chambres et 1 appartement séjour + 3 chambres Surface : SHOB 185 + 95 m² Protections :
  • ZPPAUP

Accessible par la rue du Printemps et, à l'arrière, par la contre-allée de l'Église Notre-Dame, cet immeuble symptomatique de la production architecturale des années 50 doit sa qualité à l'originalité de sa mise en oeuvre. Destiné à recevoir deux appartements autonomes, le projet se décompose en trois niveaux très différents. La cage d'escalier, scandée par des lucarnes de pavés de verre, et le dernier étage ont été placés en retrait, de façon à identifier la limite des propriétés. Un monumental cadre de béton orne le premier étage et offre aux chambres une coursive sur la ville. Sa partie haute se transforme en un balcon prolongeant l'étage supérieur. Son audacieux porte-à-faux permet en outre de protéger l'entrée des intempéries. Côté jardin, la double hauteur du séjour est signifiée par une imposante paroi perforée d'une pléiade de culs de bouteille. Cet astucieux filtre solaire confère au bâtiment toute son esthétique en réemployant l'élément principal du vocabulaire nautique : le hublot. Assurément différent des habituelles réalisations de Pierre Marmouget et d'Édouard Pinet, ce projet conserve cependant une qualité remarquable.

Détails

Plans


Localisation

Cliquer sur une image pour l'agrandir


Retour

Recherche

Protections

ZPPAUP : Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager

MH : Monuments Historiques

Label XXe

En savoir plus...

Recherche avancée

Bouton recherche avancée widget

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...