Architecture 1950

Elle a trouvé à Royan un terrain d'expérimentation idéal... La guerre ayant rasé absolument tout le centre ville, on donna carte blanche aux architectes des années 50 !

Noëlle Bittner

Noëlle Bittner, Directrice de la Rédaction, Rédactrice en chef Maisons Côté Ouest
Avril 2006


Je feuilletais le passionnant livre sur son architecture années 50, L'invention d'une ville, et j'ai eu envie d'aller voir sur place ce qu'était devenu ce projet étonnant. J'ai découvert une ville modèle. Cela n'arrive jamais de voir une ville entière conçue comme une maquette en taille réelle, sans banlieue, sans barre d'immeuble, sans dérapage architectural. Ici, l'harmonie est parfaite, le plan se lit (et se vit) avec facilité.

 

 

 

Rien de plus gai, de plus ludique que cette architecture des années "50". Elle nous fait penser aux merveilleux films de Jacques Tati, aux villes imaginaires des albums de Spirou. C'est l'imagination au pouvoir. L'humour est au coin de la rue, surtout avec les maisons signées de Pierre Marmouget. Le blanc domine, relevé de notes de couleurs vives. Tout est intelligent : les renfoncements pour cacher sa voiture dans la rue commerçante, le marché et son rendez-vous central où l'on est sûr de se retrouver, la gare qui n'est loin de rien, la large promenade devant la Grande Conche, avec ses bancs surélevés d'où on embrasse toute la vue... Royan a un petit côté balnéaire, pimpant. Elle n'est jamais plus belle que quand elle est soignée de frais, façades blanches impeccables et trottoir lavé. Et elle le mérite ! On me dit que j'ai eu la chance d'y venir hors saison...Mais, je reviendrai.
En exclusivité, la ville de Royan a le plaisir de vous offrir le grand numéro d'avril de Maisons Côté Ouest. Découvrez 14 pages consacrées à notre patrimoine urbain, figurant parmi les oeuvres majeures de l'architecture moderne du XXe siècle. Plus qu'un reportage, Maisons Côté Ouest se fait l'écho en France de l'attrait culturel de Royan dont l'architecture constitue un exemple unique en Europe.

 
 
Côte ouest mai 2006

Magazine Côte Ouest de mai 2006

 

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...