Péponnet Thierry

Thierry Peponnet

Le Havre, 1959
Marin expérimenté, fin tacticien, médaillé olympique, Thierry Péponnet fit ses premières armes sur le plan d'eau de la Côte de Beauté
Il effectue sa scolarité à Royan et navigue sur le "Chassiron junior " de son père. Avec son frère Daniel, il sillonne les plans d'eau de la Charente Maritime et attrape le virus de la mer. Dans le cadre du lycée, il construit, en 1972, son premier Optimist en polyester. En 1975, les deux frères décident de concourir en dériveur double, le 420. Leur entraînement intensif au large de Royan est payant puisqu'ils sont Champions de France en 1976 et 2ème du Championnat d'Europe en Irlande.
Ils passent alors sur le dériveur Olympique 470 dans la catégorie Espoir international. Après une préparation commune pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980 que la France boycotte, les deux frères se séparent et Thierry qui passe barreur, s'associe avec Luc Pillot en 1982. Pendant 6 ans, les deux équipiers vont dominer leur discipline.
Aux JO de Los Angeles en 1984, le couple accroche une médaille de bronze après un chavirage et une remontée extraordinaire dans la dernière manche. En 1986, ils sont Champions d'Europe et Champions du Monde. Enfin à Séoul en 1988, dans des conditions de mer et de vent difficiles pour cause de typhon sur le Sud de la Corée, ils remportent la médaille d'or. Par la suite, de 1990 à 1998, Thierry s'oriente vers la course Open. Il participe au circuit mondial de Match Racing et entre rapidement dans le "top ten", le cercle des meilleurs. Lorsque l'on parcourt les articles et biographies qui lui sont consacrés, ont relève des qualificatifs flatteurs : esprit d'équipe, talent, ténacité, expérience du haut niveau international, science tactique. Cette dernière qualité, ajoutée aux autres, lui a valu d'être tacticien du Défi Français lors de la Coupe de l'America 2000 puis skipper du défi K-Challenge en 2007.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...