Provenzano Tina

Tina Provenzano

Née à Chicago, elle a grandi à southside, le quartier noir.

Son père était carrossier, sa mère musicienne. Tina Provenzano, artiste professionnelle se produit un peu partout en Europe. Ancienne choriste de Sylvie Vartan entre autre, elle chante aussi bien en anglais qu'en français ses propres textes. Auteur compositeur, chanteuse et guitariste, Tina Provenzano roule sur toute la gamme avec son One Woman show la dame "jazzy" envoûte un public rapidement complice.

Le Poitou-Charentes, havre de paix pour bluesmen en mal de vert. Les fils de swing qui ont fait hier - et font encore - les heures chaudes du jazz international ont succombé aux appâts de notre région. Entraînés par quelques solides amitiés ou conduits par des destins heureux, ils sont nombreux à avoir poussé la porte sereine de paysages authentiques et de cités quiètes. Ils ont choisi d'y venir, d'y revenir et finalement d'y rester. C'est sur les rives ensoleillées de la Gironde, à Meschers, que la chanteuse Tina Provenzano est venue poser sa voix après vingt ans de pérégrinations européennes.

J'ai découvert cette région, à la qualité de vie douce et délicate, à la fin des années 70. J'arrivais de Chicago ... Ensuite, je suis partie à Paris où ma carrière a vraiment débuté. J'ai trouvé là-bas un formidable cercle de musiciens américains et français qui m'ont soutenu et permis de me produire un peu partout en Europe et d'enregistrer. J'avais conservé un merveilleux souvenir de Saint-Palais et de Meschers, et de l'accueil qui m'y avait été fait. Il y a cinq ans, je suis revenue et j'ai eu un coup de foudre ...

Sur la plages de Nonnes, Tina Provenzano découvre un petit bar-restaurant. "A vendre". Deux jours plus tard, il devient le Tina's café. "En fait, j'ai crée ici le bar où j'avais toujours voulu chanter moi-même". Un snack jazz chaleureux où l'on vous sert, à la régalade, une musique internationale et généreuse. Il accueille régulièrement - notamment l'été - ceux qui ont accompagné et accompagneront, longtemps encore, Tina Provenzano dans ses rêves de swing les plus doux.

 

En savoir plus sur Tina Provenzano


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...