Caryl Ronnie

Ronnie Caryl

Né en 1953 à Liverpool.
Guitariste et chanteur. Ronnie Caryl encore adolescent devient voisin de Phil Collins et suit des cours de théâtre dans l'école de la mère de ce dernier. Après avoir connu Phil par l'intermédiaire d'un ami, tous deux décident de monter un groupe. Nous sommes alors au milieu des années soixante.
Ronnie Caryl décide de mettre un terme à ses études à l'âge de quinze ans pour se consacrer pleinement à la musique. Il habite à l'époque chez Phil et tous deux répètent au sein d'une formation appelé Flaming Youth.
C'est dans cette période 1969-1971 qu'ils enregistreront ensemble l'album "Ark II", qui sera classé "Album du Mois" par le célèbre magazine musical anglais Melody Maker. Après quelques concerts, notamment dans le célèbre Marquee Club à Londres, le rapide succès du groupe s'estompe peu à peu...
C'est pourquoi tous deux décident d'auditionner pour un groupe plein d'avenir nommé Genesis, recherchant à l'époque un batteur et un guitariste pour agrémenter leur formation. Phil deviendra ainsi batteur du groupe mais Ronnie Caryl, ayant un style musical plus blues que progressif, n'obtient pas la place tant convoitée. Malgré une amitié intacte à l'épreuve du temps, les carrières des deux musiciens se sépareront alors pendant près d'un quart de siècle, avant de se croiser à nouveau en 1994 pour l'enregistrement de l'album de Ronnie Caryl "Leave A Light On", puis à partir de 1996 pour l'enregistrement de "Dance Into The Light", le nouvel album de Phil Collins. Après l'épisode Genesis, Ronnie Caryl intervient dans plusieurs formations musicales. Son premier emploi à Londres consiste à participer au show "Shoot Up at Elbow Creek". Puis il crée Sanctuary en 1972, un groupe avec qui il enregistrera un album en 1974.
En 1976, il part pour six mois à bord du fameux paquebot Queen Élisabeth II, pour faire partie du groupe égayant les croisières. Il participe en 1977 au célèbre spectacle "Elvis" ainsi qu'à six shows télévisés. Entre 1979 et 1980, il apparaît dans douze émissions TV de variétés musicales retransmises aux États-Unis et dans les pays anglophones.
De 1981 à 1983, il participe à de nombreux albums et concerts de Lulu, artiste reconnue aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En 1983, il compose le single "You Got It" dont la sortie programmée en Allemagne fut au dernier moment annulée. En 1985, Ronnie Caryl aura l'immense honneur de jouer avec Éric Clapton à l'occasion d'un concert de charité, puis de participer un an plus tard à la célèbre série TV de la BBC "Tutti Frutti" avec Emma Thompson qui connut un grand succès en Grande-Bretagne.
C'est en 1990 que Ronnie Caryl songe sérieusement à enregistrer un album avec des compositions personnelles. Il enregistre ainsi plusieurs démos qui composeront quatre ans plus tard l'album "Leave A Light On". Après une participation au fameux show théâtre "Good Rockin'Tonight" en 1991, Ronnie Caryl sort enfin son premier single "Somewhere Within", un titre FABULEUX sorti dans un premier temps au Pays-Bas et faisant partie de l'album "Leave A Light On" auquel participe Phil Collins. Ce dernier joue de la batterie sur quatre titres : "Somewhere Within", "Sweet Love", "Where The Wind Blows" et "Don't Let Me Go".
L'année 1995 marque le début d'une nouvelle vie pour Ronnie Caryl. C'est en effet l'année où il décide de s'installer en France et plus précisément en Charente-Maritime.
C'est alors qu'il est contacté par Phil Collins en 1996 pour participer en tant que guitariste rythmique à l'enregistrement de son nouvel album "Dance Into The Light" ainsi qu'au "Dance into the light tour" en 1997, la longue tournée mondiale de l'album aujourd'hui disponible en vidéo...
Il participe également aux nombreux shows télévisés de promotion de l'album aux quatre coins du monde et notamment en France avec "Taratata" en Février 1997 où son meilleur ami Phil Collins le présentera personnellement devant des millions de téléspectateurs. Puis Ronnie Caryl se lie d'amitié avec de nombreux musiciens de sa région et décide de créer le Ronnie's Band avec qui il animera de nombreuses soirées dans les pubs régionaux au son de ses reprises des grands classiques de Rock et de Blues mais aussi de ses propres compositions, nous gratifiant d'ailleurs parfois de reprises très personnelles de certaines chansons de Phil Collins telles que "Son of man", "Easy lover" ou encore "Separate lives". Après la participation à quelques concerts pour la promotion de la compilation "Hits" de Phil Collins sortie en 1998 (divers shows télévisés parmi lesquels le Hard Rock Live, Live By Request, etc... ), Ronnie Caryl participe l'année suivante à la tournée promotionnelle privée de la bande originale de la nouvelle production des studios Disney : "Tarzan", dont les chansons sont composées par Phil Collins. Il rejoindra ainsi le groupe de Phil pour quelques concerts promotionnels à Los Angeles, New-York, Nouvelle Orléans, Tokyo et Munich pour ne citer qu'eux.
Actuellement, Ronnie Caryl se consacre aux séances studio, préparant la composition de son prochain album solo.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...