Bouchet Marie-Claude

Marie-Claude Bouchet fréquente la Côte de Beauté depuis toujours, ses grands-parents habitant Cognac et étant propriétaires d'une villa à Saint-Palais-sur-Mer.
En 1952, elle épouse le Royannais Pierre Bouchet, d'une famille de commerçants de la ville, alors en pleine reconstruction. Ils ont deux enfants : Pierre-Louis, né en 1956 et Marie-Anne en 1963 et trois petites filles, Julia, Valentine et Louise.
Après quelques années passées à travailler dans l'affaire familiale de Vins et Spiritueux, Marie-Claude entre dans l'enseignement au Collège E. Pelletan de Royan, où elle eut comme élève son futur gendre : les hasards de la vie ! Tout en occupant différents postes à Royan, puis à la Tremblade, elle obtient une licence d'histoire géographie et le CAPES. Nommée en 1972 au Collège la Triloterie de Royan, devenu depuis Henri Dunant, elle y enseigne jusqu'à sa retraite en 1994. Elle est titulaire des Palmes Académiques.
De 1996 à 2004, elle est secrétaire générale puis présidente de la Société du Musée, où elle oeuvre activement pour la création d'un Musée Municipal qui ouvre ses portes en Janvier 2004. Dans le même temps, elle s'implique dans un travail d'histoire, pour faire mieux connaître le personnage de Pierre Dugua de Mons, né à Royan vers 1560 et l'un des fondateurs de la Nouvelle-France au Canada. Un Comité est créé en 2000. Marie-Claude Bouchet en devient secrétaire générale. Elle est l'auteur d'une exposition produite par la Société du Musée : Naissance de la Nouvelle-France : Pierre Dugua de Mons qui a reçu la médaille de l'Académie de Saintonge et d'un film: Sur les pas de Pierre Dugua de Mons, réalisé par Michel Gemon. En 2004, elle a reçu un prix de l'Académie de Saintonge pour son action en faveur de la création du Musée de Royan.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...