Bompays Séverine

Séverine Bompays

Après des études universitaires en histoire de l'art et en action culturelle, Séverine Bompays est successivement recrutée par deux communautés de communes pour élaborer et mettre en oeuvre des projets de valorisation de leurs patrimoines.
Conservatrice du Musée de Royan depuis juin 2006, elle trouve ici l'occasion d'assurer la gestion concrète d'un équipement culturel et de veiller à son développement. Son ambition est de faire de ce musée un lieu culturel de référence pour les Royannais et les habitants de la communauté d'agglomération, ainsi que pour les établissements scolaires.
Les musées sont en effet des lieux où mémoire et création contemporaine peuvent se conjuguer, où le patrimoine devient source de réflexion et d'inspiration pour les générations à venir. Le musée propose toute l'année des expositions temporaires, des animations culturelles et des ateliers pour les scolaires, évènements toujours riches en découvertes et en rencontres.

Etudes

  • 1998

DEUG « Histoire de l'Art et Archéologie » - Université de Haute-Bretagne à Rennes

  • 2000

Maîtrise en Sciences et Techniques du Patrimoine - Université Paul Valéry à Montpellier

  • 2001

DESS « Action artistique et politiques culturelles - spécialité muséologie » - Université de Bourgogne à Dijon

Parcours professionnel

  • 2002-2003

Chef de projet « Maison des Libellules » pour la Communauté de Communes du Pays Yonnais (La Roche-sur-Yon - Vendée) : création d'un équipement présentant le patrimoine de la Vallée de l'Yon

  • 2004-2005

Chef de projet « Cité du Cuir » pour la Communauté de Communes du Pays Vouglaisien (Vouillé-la-Bataille - Vienne) : élaboration d'un projet de village d'artisans d'art spécialisés dans le travail du cuir

  • Depuis juin 2006

Conservatrice du Musée de Royan

  • Lauréate du concours d'attaché territorial de conservation du patrimoine

Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...