Quentin Didier, maire de Royan

Royan, 23 12.1946
Issu d'une vieille famille saintongeaise d'exploitants agricoles par sa mère. Son père, Marc, d'origine picarde, a exercé la profession d'architecte en Charente-Maritime, notamment dans les pays rochefortais et royannais. Il a été également professeur à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il est le neveu de l'Amiral Meyer, qui a obtenu la reddition des Allemands occupant les poches de Rochefort et de La Rochelle à la fin de la seconde guerre mondiale, et qui a été Maire de Royan de 1959 à 1965.
Après les classes primaires et secondaires à Royan, Didier Quentin a poursuivi des études supérieures de lettres, de droit et de sciences politiques à Bordeaux, puis à Paris; ce qui lui a valu une licence ès lettres, une licence en droit, le diplôme de l'Institut d'Études Politiques de Paris. À sa sortie de l'École Nationale de l'Administration (ENA) en 1974 (Promotion Simone Weil), il a choisi la carrière diplomatique, où il a atteint le grade le plus élevé, celui de Ministre Plénipotentiaire.
Il a occupé de nombreux postes de responsabilités :
     À l'étranger : représentation permanente auprès des Nations-Unies à New York et Consul général de France à Houston au Texas.
     En France : au Ministère des Affaires Étrangères, au service de presse et comme sous-directeur d'Europe méridionale, ainsi que dans divers cabinets ministériels, notamment de 1978 à 1981, à la Culture et à la Communication, et en 1986 comme conseiller diplomatique de Charles Pasqua et de Robert Pandraud au Ministère de l'Intérieur.
De septembre 1986 jusqu'à la fin de 1995, il a été Directeur Général des Relations Internationales de la Ville de Paris et Conseiller diplomatique de Monsieur Jacques Chirac, jusqu'en mai 1995.
Il a été Secrétaire Général de la Mer auprès du Premier Ministre, du 22 novembre 1995 à fin avril 1997.
Par ailleurs, Didier Quentin a exercé plusieurs mandats électifs.
Il a été conseiller municipal de Royan de mars 1989 à 2001.
ll a également été, aux côtés de son ami Jean-Pierre Raffarin - Conseiller Régional de Poitou-Charentes (où il a présidé la Commission Europe et Atlantique) de mars 1992 à juillet 1997.
Vice-Président du Conseil Général de la Charente-Maritime, chargé de toutes les questions relatives à la Mer et au Littoral, de mars 1994 à mars 2008, où il était également élu conseiller général du Canton de Saint-Agnant.
Il a été aussi Président du Comité Départemental du Tourisme jusqu'en mai 2008. Il est toujours Président du Syndicat Mixte de la Cité de l'Huître de Marennes-Oléron.

Au plan national, il a été Président du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres de 2002 à 2007. Il est Président de l'Association pour la route Centre-Europe-Atlantique (ARCEA), Vice-Président de l'Association Nationale des Élus du Littoral (ANEL), membre du Conseil National du Littoral depuis le 26 juin 2006, membre du conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques, membre du conseil national du tourisme, dont il préside la section des questions européennes et internationales depuis le 24 novembre 2006.

Élu Député de la 5e circonscription de la Charente-Maritime, en juin 1997, il a été réélu successivement le 16 juin 2002 et le 10 juin 2007. Secrétaire de l'Assemblée Nationale, il est membre de la Commission des Lois, ainsi que la Délégation pour l'Union Européenne. Il préside le groupe d'amitié France-Japon. Il est par ailleurs Secrétaire Départemental de l'U.M.P. 17. Le 2 juillet 2008, il a été élu Vice-Président de la Délégation de l'Assemblée Nationale pour l'Union Européenne.
Didier Quentin a été élu, le 9 mars 2008, Maire de Royan et réélu en mars 2014.

Didier Quentin est marié à Marie-Pierre et père de famille nombreuse. Il est chevalier de l'Ordre National du Mérite, distinction qui lui a été remise par Monsieur Chirac, en février 1992 à Soubise. Il est chevalier de la Légion d'Honneur depuis le 1er janvier 1997.
Il a reçu en décembre 2007 la Marianne d'Or de l'environnement pour son action à la tête du Conservatoire du Littoral. Il est Président du groupe parlementaire d'amitié France-Japon et le Premier Ministre japonnais lui a remis, en novembre 2008, l'insigne de l'Ordre du Soleil Levant, Rayons d'Or et d'Argent.

 

 

 

 

le site Internet de Didier Quentin


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...