Lahondère Christian

Christian Lahondère

Après des études de Sciences Naturelles et de Botanique, il devient professeur de Sciences Naturelles à Alès, puis au lycée Cordouan à Royan de 1965 à 1993. Spécialiste national de phytosociologie, étude de sociologie végétale - sociétés et associations de plantes - et des plantes littorales, en particulier salicornes et limonium, il est secrétaire de la Société Botanique du Centre-Ouest et  il a donné son nom à une plante en voie de disparition qui existe à Vaux, la fétuque lahondère.
Il voue sa retraite à la défense des sites naturels, en particulier du marais de Pousseau à Royan où subsiste un bouton d'or protégé au niveau national ne poussant que sur des terres saumâtres anciennement recouvertes par la mer, la renoncule à feuilles d'ophioglosse, en forme de langue de serpent.
Auteur de nombreux ouvrages et articles botaniques et écologiques, fil ait de nombreuses conférences et dirige des sorties sur le terrain. Il participe en 1992 avec Guy Estève* à la mise en route de l'Observatoire du littoral. Éminent spécialiste des fossiles, c'est également un botaniste passionné, Vice-président de la Société Botanique du Centre-Ouest, il a pris une part active à l'élaboration des Jardins du Monde et a été distingué citoyen royannais d'honneur lors des voeux du maire en janvier 2003.

Guy BINOT


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...