Szabo Daniel

Szabo daniel

1958 « l'année de ma première visite à Royan ; j'avais 12 ans, l'époque où le vécu forge les souvenirs d'enfance. Royan qu'il fallait avoir visité, était une découverte totale, une « chose » à voir : l'église Notre Dame tout juste finie, le front de mer et ses cafés avec l'orchestre au coin de la terrasse, la poste, le marché, le Palais des Congrès...

Avec mes parents nous avons tout visité, étonnés que le modernisme soit partout. À cette époque, Ronce les Bains était « notre » lieu de vacances, durant plus de 11 ans cette région faisait partie de ma vie, l'été mais aussi l'hiver durant les vacances scolaires. Après une longue période où la passion naissante du spectacle m'entraîna sur les routes de France et de l'étranger aux côtés d'artistes reconnus, la redécouverte en 1989 de ce Royan que j'avais un peu oublié fût forte, il me semblait revenir chez moi. Cette région, j'entends battre son coeur et je sens son souffle. Elle m'inspire d'année en année de nouveaux thèmes de spectacles, j'ai eu la chance de pouvoir en réaliser de nombreux pour le spectacle pyro-symphonique du 15 août, de faire revivre la belle époque, son histoire avec ses joies et ses peines, pour un public de plus en plus nombreux. Ma satisfaction est de regarder après les dernières retombées d'étoiles, s'écouler dans la nuit le flot des spectateurs les yeux encore tout émerveillés. Elle me donne aussi l'envie de mettre en valeur ses nombreux sites remarquables et même d'y concevoir une visite nocturne de découverte des lieux uniques qui la jalonnent. La mise en lumière en 2003 de la plage de Pontaillac en est peut être le point de départ ? »

Daniel SZABO, ex-parisien, installé depuis plus de 20 ans dans le sud-ouest, où la douceur de vivre et le temps laissé au temps favorise l'inspiration. Ses passions ! Les Musiques Musicien (bassiste) dès l'âge de 17 ans, il eut la chance de pouvoir accompagner les plus grands. Cette expérience lui permit de découvrir toutes les richesses de la musique et ainsi de savoir « ressentir » les mélodies qui séduiront un large public.

Le spectacle : tombé dedans tout petit !
Après la guitare basse qu'il avait dû abandonner, la rencontre opportune de grands professionnels du spectacle permit une reconversion... La découverte de l'alchimie du rêve. Les Nouvelles Techniques, suite logique, le désir de transmettre très exactement la même émotion à chaque représentation !
La volonté de toujours surprendre l'attention des spectateurs l'amène à une utilisation de plus en plus pointue de l'informatique, elle lui permet la concrétisation rigoureuse d'un projet en affranchissant l'esprit, au cours du spectacle, de la synchronisation de toute la technique au 25ème de seconde près. Avec des collaborateurs, techniciens non blasés et passionnés eux aussi, une passion renaît chaque jour, faire rêver les gens, les sortir de leur univers habituel, les inviter à entrer dans leur Quatrième Dimension...

En savoir plus sur Daniel Szabo


Retour

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...