Basalo Louis

En 1957, l'architecte du Marché de Pontaillac, qui devient aujourd'hui le nouveau Musée de Royan, était aussi, le Président de la Société du Musée. Architecte, il est un des acteurs de la reconstruction. Son cabinet, en collaboration avec l'ingénieur Michel Bancon, mène plusieurs projets publics et privés à Royan, tels que le Marché de Pontaillac et le boulevard Briand.
Pourtant, à comparer le bâtiment existant et le projet présenté sur le permis de construire, on peut remarquer que le système de juxtaposition de parapluies bétonnés qu'il avait projeté a été remplacé par une simple halle sans doute plus économique.
Pendant les années 1956/1957 de réalisation du marché, il est l'acteur principal de la reconstitution de la Société du musée. Il a d'ailleurs recueilli les seuls rescapés de l'ancien musée du casino de Foncillon : une stèle funéraire romaine et un oeuf d'autruche, miraculeusement préservé.
Il réussit à obtenir le paiement des dommages de guerre, qui fut la première ressource du Musée.

Marché de Pontaillac
Marché de Pontaillac

Passionné d'archéologie, il mena plusieurs chantiers de fouilles dans la région. Louis  Basalo fouilla à deux reprises le site du Fâ, en 1935-1939 et 1956-1959.
Il est décédé le 3 janvier 1975.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...