Bourgeat Alphonse

BOURGEAT (Alphonse), architecte de la ville et de l'arrondissement de Rochefort (1828-1879).
L'oeuvre de ce personnage, membre de la commission des Arts et Monuments de la Charente-Inférieure, est encore mal connue.
Il paraît avoir laissé des réalisations néo-classiques de belle qualité, mais son rôle n'est pas toujours bien défini car il a travaillé en collaboration avec plusieurs autres architectes.
D'après l'abbé Brodut, il est l'auteur du presbytère, de l'école de filles et la mairie de Tonnay-Charente (dont plusieurs projets sont pourtant signés, dès 1841, de la main de l'architecte Le Bouvier). Il intervient également à La Tremblade (projet de construction d'une mairie avec justice de paix, 1858), à Nieulle-sur-Seudre, où il bâtit l'église (en collaboration avec l'architecte Arnaud, de Marennes, 1854-1861), à Etaules, où il intervient en 1864 lors de l'édification de l'église (chantier qui semble avoir été confié à l'architecte d'arrondissement Baudet), à Saint-Clément de Cabariot, où il restaure l'église (1868), à Rochefort où il met "l'intérieur de la mairie dans un état à peu près convenable et qui pourra durer" (1865), où il aménage un bureau de Caisse d'Épargne dans les locaux de la mairie (1869) et où il élève le château d'eau (1876).
Enfin, il dirige les travaux de construction du curieux temple octogonal de Saint-Sulpice-de-Royan, bâti selon des plans et devis fournis par l'architecte parisien Jossier. Il a eu pour successeur, dans ses fonctions d'architecte de la ville de Rochefort, Paul Mongeaud.

Fréderic CHASSEBOEUF


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...