Walter Eric

Eric Walter

Directeur de l'office municipal du tourisme de Saint-Palais-sur-mer Eric Walter est né à Saintes le 1er juillet 1965.
Après un bac scientifique, il obtient une maîtrise de géographie - son mémoire porte sur l'évolution de la plaisance en Charente-Maritime - puis un DESS en aménagement du territoire et économie du tourisme. Son premier poste en 1989 l'amène en Haute-Saintonge qu'il doit parcourir de long en large en qualité de chargé de mission au développement touristique du Pays de Haute-Saintonge. Cette Communauté de communes est alors la plus grande de France par le nombre de communes adhérentes, supérieur à 120. Une expérience forte et formatrice dans des communes rurales, de tradition agricole et viticole, pas forcément acquises à priori à la cause du tourisme.
Eric Walter dit aussi avoir beaucoup appris au contact de Claude Belot, Président du Conseil général et de la Communauté de communes dont l'exigence était à la hauteur de ses ambitions pour le territoire.

En 2000, changement de cap. Eric Walter est nommé directeur de l'office municipal du tourisme (OMT) de Saint-Palais-sur-mer, station balnéaire dédiée au tourisme. Son territoire d'intervention se réduit à une commune, il doit gérer une équipe de 12 employés, des équipements touristiques. Son premier souci est de définir le rôle de l'OMT pour le recentrer sur le métier d'accueil, d'information et de promotion de la station. Il renouvelle la charte graphique et le logo, favorise la professionnalisation des personnels en leur donnant accès à des formations diverses. Il veut faire de l'OMT l'acteur incontournable du tourisme dans la station et renouer les liens avec les professionnels du tourisme (hôteliers, restaurateurs, commerçants...). « J'aimerais que tous comprennent, dit-il en souriant, que l'OMT fonctionne et travaille toute l'année et pas seulement en juillet et août. Dès la fin de l'été nous préparons la saison suivante, élaborons la documentation sur les hébergements pour diffuser les informations dès le mois de janvier ».
À l'échelon de la Communauté d'agglomération, Eric Walter fait partie de la commission technique chargée de préparer les décisions pour la commissions des élus. L'OMT de Saint-Palais-sur-mer gère et suit les dossiers pour le compte de la CDA en matière de promotion. En janvier, février, mars, du personnel de l'OMT présente le Pays Royannais sur les salons en France (Lille, Tours, Rennes, Nantes, Paris, Toulouse) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Irlande). Douze dates sont prévues en 2005.

Eric Walter est également très attaché à la gestion de l'école de voile qui reste seule à la charge de l'OMT. Il veut améliorer le fonctionnement de cette structure qui anime la saison mais s'occupe également de la voile scolaire. En 2005, le bâtiment situé en face de la plage de Nauzan devrait être détruit pour laisser place à un ensemble plus adapté et donner ainsi une meilleure image de l'activité nautique. Parallèlement, le développement du char à voile est un autre axe de travail avec une installation sur la plage de la Grande Côte dès l'été 2005 et en mars 2005 l'organisation des Championnats de France de char à voile avec Saint-Georges-de-Didonne et une station de l'Île d'Oléron. Le directeur de l'office du tourisme veut en finir avec l'image de la station morte, des commerces ouverts quelques mois par an. Avec les 35 heures, les week-end, les petites vacances, la fréquentation augmente en basse saison. La station se doit d'être prête. En ce sens, la création d'une association des commerçants, pourrait être un souffle nouveau.


Retour

Recherche

la boutique de royan

La boutique de Royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...