Piaud, Emmanuelle

Article de Marie-Anne Roy publié en février 2012 et mars 2022

Du jour où elle a décidé, du haut de ses 4 ans, de faire du piano, Emmanuelle Piaud n'a rien lâché. Avec une tranquille assurance, elle a réalisé ses rêves de musicienne en herbe.
Emmanuelle Piaud a de la suite dans les idées. Elle est née à Royan en 1968 et a grandi à Chaillevette où son père était ostréiculteur. A l'âge de 4 ans, elle déclare à ses parents qu'elle veut faire du piano. Elle persiste pendant 2 ans jusqu'à obtenir de suivre des cours à Royan avec Madame de Savigny puis avec Chantal Tautou. Elle passe de nombreux concours, suit quelques cours de solfège à l'École de musique de Royan mais « ce n'était pas vraiment nécessaire, ça venait tout seul ». En 1984, elle fait partie de la première promotion de la classe musique créée par Mireille Gaudin au Lycée La Triloterie à Royan. Elle poursuit le piano mais son rêve va au-delà. A 8 ans, elle est tombée amoureuse du Grand Orgue de Notre-Dame. C'est décidé, elle sera organiste. En attendant, elle grimpe jusqu'au Grand Orgue le samedi soir et regarde jouer le titulaire Jacques Dussouil.
Après son bac, elle s'inscrit à la Faculté de musicologie à Poitiers. Elle continue le piano mais choisit l'orgue comme instrument principal. Elle travaille avec Jean-Albert Villard, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Poitiers. Là encore, elle ne perd pas de vue ses premières amours et consacre son mémoire de maîtrise au Grand Orgue de Notre-Dame de Royan. « C'était passionnant. J'ai travaillé sur la reconstruction de la ville, j'ai eu accès aux archives récentes et j'ai pu discuter avec le fils du facteur d'orgue, Robert Boisseau ». Pendant sa maîtrise, elle suit, à Orléans, l'enseignement de François-Henri Houbart, titulaire du Grand Orgue de la Madeleine à Paris. Décidée à devenir professeur d'orgue, elle obtient des prix au Conservatoire d'Orléans puis au Conservatoire de Bordeaux, en orgue (dans la classe de François Espinasse) et en clavecin (dans la classe de Martine Chappuis). En même temps qu'elle s'astreint à un important travail personnel, elle donne des cours de piano et de solfège à Saint-Georges-de-Didonne puis à Saint-Palais-sur-Mer. En décembre 2001, elle est reçue au concours de la fonction publique territoriale.
Aujourd'hui, Emmanuelle Piaud est directrice du Conservatoire municipal de musique et de danse de Saint-Palais-sur-Mer, organiste à Notre-Dame de Royan, professeur d'orgue et de piano, photographe amateur réalisant notamment d'étonnantes photos de son église préférée. Elle se produit en concert en France et à l'étranger mais elle a également réalisé un autre rêve en devenant chef de chœur après une formation auprès de la Rochelaise Nathalie Bouré. « J'aime le contact, le chant choral, la voix humaine, explique Emmanuelle. Finalement, je perpétue la tradition des Maîtres de Chapelle qui étaient chefs de chœur et organistes. Il y a une similitude de l'écriture qui permet de passer facilement de l'un à l'autre. Mon oreille d'organiste est formée à l'écoute harmonique ».
Passionnée et pragmatique, Emmanuelle est une artiste très agissante. Elle a créé à Saint-Palais deux chœurs d'enfants, un ensemble vocal féminin, un chœur d'homme et un grand chœur. Elle dirige également le chœur de Notre-Dame de Royan ainsi que le chœur du Violon sur le Sable qui se produit chaque année lors du festival depuis 2005. Elle a initié, avec Yann Le Calvé, directeur de l'École de musique de Royan, divers partenariats dont la création d'un orchestre d'harmonie commun.
« Ma passion est mon métier, c'est une grande chance. Je me considère comme un artisan qui jour après jour travaille et perfectionne son ouvrage ».

Dix ans plus tard, la réflexion est toujours d’actualité. Emmanuelle travaille et perfectionne son ouvrage, guidée par ses passions. Avec l’expérience, les responsabilités nouvelles, la reconnaissance, elle a pris sa place dans le paysage musical et culturel du territoire, inséparable de son amour de jeunesse, le grand orgue de Notre-Dame de Royan. Retour sur les aventures de la décennie !

Une restauration au long cours

De 2014 à 2017, Emmanuelle suit avec attention et vigilance le démontage et la restauration de l’instrument par les facteurs d’orgues, Jean-Marie Gaborit et Jean-Baptiste Boisseau. En qualité de présidente de l’ADER (Association de défense de l’église de Royan), en 2015 et 2016, elle lance notamment une souscription pour le remplacement de l’ensemble des tuyaux de façades, à l’origine, seuls quelques-uns devaient être refaits à neuf. Les dons affluent et suffisent à couvrir les frais supplémentaires. En 2016, la disparition de Jacques Dussouil, titulaire du grand orgue depuis 1966, conduit Emmanuelle à la tribune qu’elle partageait avec lui depuis 30 ans. L’Évêché la nomme titulaire d’un orgue... toujours absent mais dont le retour est imminent. C’est compter sans les infiltrations d’eau dans l’église qui retarde le remontage,  finalement achevé en 2019. En octobre, la semaine inaugurale, ouverte par le concertiste international, Thomas Ospital, est l’occasion pour Emmanuelle de décliner sa lettre de mission : faire vivre et rayonner l’instrument, classé monument historique en 2006. Avec le Requiem de Fauré, dirigé par le chef d’orchestre Jérôme Pillement, un hommage à Jacques Dussouil, et le concert de clôture d’Erwan Le Prado, l’événement rassemble près de 800 spectateurs par concert, preuve de l’attachement des Royannais, de leur intérêt, de leurs attentes.

Le retour du grand orgue

Emmanuelle est profondément attachée à inscrire le grand orgue dans la ville : « Ce n’est pas toujours simple à expliquer mais le grand orgue de Royan est un instrument d’exception sur lequel de nombreux organistes français et européens rêvent de jouer. On l’associe aux offices religieux et à la musique sacrée, mais c’est aussi un instrument comme les autres qu’il faut faire découvrir. Il importe aussi de l’inscrire dans le XXIe siècle et de le dédier à la création ». Qui mieux que le compositeur et organiste Thierry Escaich pour réaliser ce vœu, lors d’un duplex de haute voltige avec l’orchestre du Violon sur le Sable, en juillet 2019 ? L’orgue a désormais sa saison, proposée par l’ADOR (Association Des amis des Orgues de Royan). Un concert chaque mois, d’avril à octobre, pour apprécier tous ses registres : invitations d’organistes prestigieux, concerts caritatifs, pièces avec chœurs, dialogue orgue-comédiens et ciné concert ! Et pour abolir la distance, l’organiste apparaît au public, par caméras et grand écran interposés.

Passeuse de culture

Au-delà des concerts, Emmanuelle reçoit régulièrement les jeunes musiciens des Conservatoires de musique du territoire et du département qui viennent se familiariser avec l’instrument. Ce travail de médiation est en phase avec celui qu’elle poursuit à la direction du Centre Culturel de Saint-Palais-sur-Mer. Déjà responsable du Conservatoire de musique et de danse, Emmanuelle est nommée, en 2018, à la tête de la Médiathèque pour coordonner, en liaison avec le service Événementiel, le programme artistique et culturel de la ville. La salle Michel Legrand, inaugurée en 2020, offre de nouvelles possibilités pour les spectacles et pour les trois festivals du centre culturel : l’ÉlectroSession dédiée à la musique électroacoustique depuis 2014, Les Palabreurs, initié en 2015 autour de la littérature et le plus ancien, Histoires de Chœurs lancé en 2013 pour fêter les dix ans de l’ensemble vocal féminin. Car le cœur d’Emmanuelle bat toujours pour les chœurs, nombreux à travailler sous sa direction. Elle ne néglige pas pour autant d’étoffer l’équipe de professeurs du conservatoire et d’assurer à celui-ci un rayonnement départemental, avec des Master Class et des collaborations multiples.

Ce parcours suivi avec constance et couronné de belles réalisations a valu à Emmanuelle la médaille de la ville de Saint-Palais-sur-Mer en 2017 et le prix Royan Atlantique, décerné par l’Académie de Saintonge, en 2020. Des lauriers sur lesquels il y a peu de chance qu’elle s’endorme !

 

Voir les photos de Notre-Dame signées Emmanuelle Piaud


Retour

Recherche

la boutique de Royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...