Un Gentilhomme Saintongeais

Les Origines de Pierre Dugua de Mons

Pierre Dugua de Mons naquit vers 1560, à Royan, dans une famille noble de Saintonge (voir l'arbre généalogique ci-dessous). Son arrière-grand-père, Arnaud Dugua, était seigneur de Châtelars, près de Meursac, où il fit construire, dans la seconde moitié du XVe siècle, un château qui existe encore aujourd'hui.

On peut voir les armoiries des Dugua au château de Châtelars et à l'abbaye de Sablonceaux dont le frère d'Arnaud, Jean Dugua, fut abbé, après avoir été prieur de Talmont. Au début du XVIe siècle, le fils d'Arnaud, Loubat Dugua, devint Seigneur de Mons, au bourg Saint-Pierre, près de Royan. Son fils Guy est le père de Pierre Dugua et de sa soeur Marie. Le château où naquit Pierre Dugua a disparu. A sa place fut érigée, au XVIIIe siècle, la résidence que l'on peut voir encore aujourd'hui.

arbre généalogique de dugua de mons

Royan-1606-gravure-de-Chastillon

Royan 1606, gravure de Chastillon. Collection J. Daniel

 
chateau-des-Dugua-de-Mons-à-Saint-Pierre-de-Royan

Le château des Dugua de Mons à Saint-Pierre de Royan. Gravure de Chastillon (1606).
Collection J. Daniel.

 
chateau-de-Chatelars

Le château de Châtelars
Photo Marie-Claude Bouchet.

 
 

Une jeunesse mouvementée

L'enfance de Pierre Dugua fut certainement marquée par les combats qui se déroulèrent en Saintonge lors des premières guerres de Religion. (1562-1576). Devenu adulte et confessant la foi protestante, il prit part à la lutte de la monarchie contre le parti de la Ligue catholique sou - tenu par l'Espagne. Il se battit en Normandie, à Honfleur et surtout à Dieppe, sous les ordres du gouverneur de la ville, Aymar de Chaste.

...Dieppe où « un grand nombre de noblesse tant catholique que religionnaire vint alors se réfugier, entre autres, Monsieur de Monts

portrait-henri-4A la mort d'Henri III, en 1589, il se rallia à Henri de Navarre qui, après avoir abjuré, devint Roi sous le nom d'Henri IV (portrait ci-contre) et promulgua, en 1598, l'Edit de Nantes qui rétablit la paix civile et religieuse. En récompense de ses bons et loyaux services, Pierre Dugua de Mons reçut du Roi une pension et le titre de gentilhomme ordinaire de la Chambre du Roi. Un peu plus tard, il le nomma gouverneur de son « chasteau et bois de Boulongne, » autrement dit château de Madrid, au nord du bois de Boulogne, à Paris. En 1596, Pierre Dugua de Mons, resté calviniste, épousa une catholique, Judith Chesnel, de famille noble et également saintongeaise, qui possédait le château de Meux, près de Jonzac. Judith apporta en dot à son époux une somme importante dont une partie devait servir à la réalisation du grand dessein auquel il allait désormais se consacrer.

 
chateau-meux

Le Château de Meux. Collection privée.

 
chateau-madrid

Le Château de Madrid. Collection J. Daniel.

 
 

bouton suivant

 

Recherche

LIVRES

Livre Dugua de Mons Guy Binot   Couverture livre Croit Vif

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...