Rechercher une date

Résultat(s) de 1 à 10 sur un total de 536.

Alienor couronnement
19 Décembre 1154

À nous les petites anglaises.

Dans l'Abbaye de Westminster, Alienor d'Aquitaine est couronnée reine d'Angleterre. La Châtellenie de Royan passe sous administration anglaise mais doit toujours fidélité au suzerain le Roi de France.


Sceau seigneur didonne
21 Décembre 1211

Bien mal acquis...

Hélie, seigneur de Didonne et de Royan, renonce à tout droit sur les domaines religieux qu'il s'était appropriés en Arvert, après avoir été menacé d'excommunication.


Henri III d'Angleterre
20 Mai 1242

Débarquant à Royan, le roi d'Angleterre nous déclare la guerre.

A la suite de querelles territoriales, Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, aborde à Royan pour déclarer la guerre au roi de France.


Louis IX
22 Juillet 1242

France Angleterre en Saintonge : 1 - 0

Henri III Plantagenêt, roi d'Angleterre, qui a déclaré la guerre au roi de France, est battu par Louis IX à Taillebourg.


Edouard Ier
22 Mars 1288

Visite royale.

Le roi Edouard Ier fait une courte visite à Royan qui figure sur une liste de ses châteaux.


argent coutume
1 Septembre 1305

Une coutume en espèces sonnantes et trébuchantes.

Pendant un an, jusqu'au 1er septembre 1306, la coutume de Royan (taxe perçue sur le commerce en Gironde) rapporte au roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Edouard Ier la somme de 2808 livres, 5 sous 10 deniers.


Edouard III d'Angleterre
7 Octobre 1337

Deux rois pour une couronne.

Contre les prétentions au trône de France de Philippe VI de Valois, Edouard III d'Angleterre, petit-fils de Philippe Le Bel, prend officiellement le titre de Roi de France et ajoute le semis de fleurs de lys aux trois léopards de son écu. La guerre de 100 ans débute avec les guerres de Saintonge.


coffre argent
14 Janvier 1339

Où cacher l'argent ?

Au début de la guerre de cent ans, le roi Philippe VI de Valois ordonne au Sénéchal de Saintonge de déposer au château de Mons l'arche contenant les redevances de la coutume pour la mettre à l'abri d'une attaque anglaise.


jean II le bon
11 Avril 1357

Le roi de France passe au large

Le roi de France, Jean II le Bon, passe devant Royan à bord de la nef anglaise Sainte-Marie. Il a été fait prisonnier à la bataille de Poitiers en 1356, gardé à Bordeaux puis transféré en Angleterre.


charles V
18 Septembre 1372

Retour de la Saintonge dans le bercail français.

Après une période anglaise, sous l'autorité du Prince Noir, la Saintonge retourne au Roi de France, Charles V, que les seigneurs locaux rallient à Surgères.


1 2 3 4 5 6 > >>

Recherche

Date du jour :

Lundi 26 Juin 2017

1784 : Les protestants ont un nouveau lieu de culte.

Les protestants ont un nouveau lieu de culte.Bien que l'ostracisme contre les protestants perdure, un temple à Royan, en plein faubourg, est consacré par Jarousseau. Il remplace celui de Maine-Geoffroy.

> Voir toutes les dates

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Remerciements

La réalisation de cette rubrique doit beaucoup aux historiens Yves Delmas et Guy Binot ainsi qu'à la Société des Amis du Musée de Royan.

Gagnez Royan

Gagnez Royan