Architecture 1950

Elle a trouvé à Royan un terrain d'expérimentation idéal... La guerre ayant rasé absolument tout le centre ville, on donna carte blanche aux architectes des années 50 !

Protection du Patrimoine

Communiqué par Charlotte de Charette, animatrice du patrimoine et de l'architecture, Royan

 
Vue aérienne protection

Monuments

Protection Monuments Historiques

Introduction

Le statut juridique de monument historique est attribué à un monument (ou une partie du monument) ou à un objet présentant du point de vue historique, artistique et/ou architectural un intérêt public suffisant pour en rendre désirable la préservation.

Il existe deux niveaux de protection :

            - l'inscription au titre des monuments historiques (autrefois connue comme "inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques"), pour les meubles et immeubles présentant un intérêt à l'échelle régionale ;

            -  le classement au titre des monuments historiques, à un niveau d'intérêt national.

Couramment, on dit d'un bien, dans le premier cas qu'il est "inscrit" , et dans le second qu'il est "classé".

La ville de Royan compte deux monuments "classés" : l'église Notre-Dame de Royan et le marché couvert, et huit monuments "inscrits" , (dont cinq édifices privés.)

                       Édifices classés

 

                       Édifices inscrits

 

Label XXe siècle

Institué en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, le label "Patrimoine du XXe siècle" est destiné à faire connaître les productions remarquables de ce siècle en matière d'architecture et d'urbanisme. Sans incidence juridique ni financière, cette distinction est attribuée par le préfet de région, après examen par la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, et matérialisée par une plaque signalétique. En bénéficient également les immeubles du XXe siècle protégés au titre des Monuments Historiques, et les ensembles représentatifs des créations du XXe siècle situés en Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP).

La ville de Royan compte dix bâtiments labellisés :

  • 5 bâtiments publics : l'église Notre-Dame, le marché couvert, le Centre protestant, le Palais des Congrès et l'ancienne gare routière.
  • 5 édifices privés : les villas Tanagra, Ombre blanche et Hélianthe, la villa avenue du collège et la résidence Foncillon, dite aussi immeuble Taunay.

En 2004, des plaques ont été apposées sur les cinq bâtiments publics bénéficiant de ce label.

 

Autre repérage

            Inventaire général du patrimoine culturel

L'Inventaire général du patrimoine culturel recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

L'Inventaire est une recherche de terrain qui observe, analyse et décrit les œuvres "in situ" en s'appuyant sur les sources d'archives et la bibliographie disponible. Aussi chaque opération d'inventaire procède-t-elle par aire d'étude, fraction du territoire national qui sera explorée systématiquement, soit en s'attachant à toutes les composantes du patrimoine (opération topographique), soit à une seule de ses composantes (opération thématique).

Le Poitou-Charentes a terminé en 2007 l'inventaire du patrimoine industriel sur l'ensemble de son territoire, au terme d'une enquête de vingt ans.

A Royan, a été repérée une usine de chaux, créée sans doute au début du 20e siècle, et vraisemblablement exploitée en 1912 par Henri Fargues. Les fours semblent avoir été démolis et seul un énorme silo en béton armé subsiste de cet établissement.

Mobilier

Les deux types de protection, inscription ou classement peuvent aussi s'appliquer à des objets mobiliers (soit meubles proprement dits, soit immeubles par destination) présentant un intérêt historique, artistique, technique, etc.

            Mobilier classé

  • Orgue de l'église Notre-Dame, de Robert Boisseau (arrêté de classement 19 février 2008)

            Mobilier inscrit

  • Bénitier et support sculpté (instrument de la Passion), église Saint-Pierre (inscription du 28 février 1985)
  • Buffet d'orgue du XIXe siècle, chapelle Notre-Dame des Anges de Pontaillac (inscription du 7 avril 1992)
  • Maquette de navire ex-voto, église Saint-Pierre (inscription du 11 mars 1993)  Confessionnal en bois sculpté, église Saint-Pierre (inscription du 11 mars 1993)
  • Chape tissée de Mme Plasse Lacausne, église Notre-Dame de Royan, (inscription du 26 septembre 1995

 

Liens utiles :

Bases de données Architecture et Patrimoine du Ministère de la Culture et de la Communication :
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine

Base Mérimée - Architecture : Immeubles protégés au titre des Monuments Historiques
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/dapamer_fr?ACTION=NOUVEAU&

Base Palissy - Mobilier : Patrimoine mobilier français
http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/presenta/CA3.htm

 

Recherche

la boutique de royan

La boutique de royan

OFFREZ-VOUS ROYAN !
Livres, images, affiches, posters, souvenirs...

Gagnez Royan

Gagnez Royan